Ministry of Hajj
Ministry of Hajj
Ministry of Hajj
Hajj Notices

Accomplissement du Tawâf d’arrivée et du Sa’y

Pèlerins parcourant le "Sa'y" Click to view high resolution version

Pèlerins parcourant le "Sa'y"

La procédure correcte à suivre pour ces rites est décrite dans la rubriquenRituels de la Omra, mais nous la répétons ici afin que l’utilisateur puisse s’y retrouver plus facilement :

entrez dans le sanctuaire sacré (al Masjid al Haram), de préférence du pied droit, par la porte Bab as-Salam, en récitant la Talbiyah :

« Labbayk, Allahumma Labbayk.

Labbayk, La Shareeka laka labbayk.

Innal-hamda wan-ni'mata laka wal-mulk

La shareeka lak »

ce qui signifie :

« Me voici ! Ô Allah, (en réponse à Ton appel), me voici ! Me voici ! Toi qui n'as pas d'associé, me voici ! En vérité, louange, grâce et souveraineté T'appartiennent. Toi qui n'as pas d'associé. »

Vous devez ensuite dire : « Au nom d’Allah, paix et bénédictions sur le messager d’Allah. Ô Allah, pardonne mes péchés et ouvre-moi la porte de Ta miséricorde. Je cherche refuge auprès d’Allah, le Tout-puissant et auprès de Son éminent visage et de son empire éternel sur le maudit Satan. »

Lorsque vous commencez à apercevoir la sainte Kaaba, gardez les yeux fixés sur le plus sacré de tous les édifices islamiques. Vous tenant sur le côté, proclamez :

« Allabu Akbar » trois fois,

« La ilaha illa’Llah » trois fois,

puis proclamez une bénédiction sur le prophète bien aimé (sur lui la paix) et, en toute humilité, faites vos prières à Allah. C’est un moment particulièrement propice pour offrir des prières au Tout-puissant.

Vous pouvez réciter d’autres versets sacrés similaires si vous le souhaitez.

Après cela, tout en prononçant la Talbiyah une nouvelle fois et en la répétant, avancez pour vous préparer à la circumambulation autour de la Kaaba (Tawâf).

Pour se préparer au Tawâf, le pèlerin doit veiller à faire ses ablutions. Il doit passer le haut de l’habit de l’ihrâm (le rida’) sous son bras droit et sur son épaule gauche, laissant ainsi l’épaule droite nue. Cette procédure s’appelle « iddtibaa’ ».

Lorsque vous atteignez la Pierre noire (al-Hajar al-Aswad), vous êtes arrivé(e) au point de départ de la circumambulation (Tawâf), et vous pouvez cesser de réciter la Talbiyah.

NIYYAH : Debout, face à la Kaaba, avec la Pierre noire sur votre droite, vous êtes maintenant prêt(e) à accomplir la Niyyah (c’est-à-dire à exprimer votre intention de prier).

ISTILAM : Maintenant, en vous déplaçant vers la droite, et si vous en avez la place, tenez-vous devant la Pierre noire et embrassez-la. Si vous ne pouvez pas vous approcher suffisamment de la Pierre noire pour l’embrasser, vous pouvez la toucher de la main. S’il ne vous est pas possible d’embrasser ou de toucher la Pierre noire, mettez les deux mains à hauteur des oreilles, les paumes tournées vers l’extérieur et dites :

« Bismi'Llah Allahu akbar wa li'Lah al-hamad »

Cette variante est parfaitement acceptable et il est donc inutile de pousser ou de bousculer les autres, ce qui pourrait être dangereux, si vous n’arrivez pas à atteindre la Pierre noire.

Cet acte, que vous embrassiez la Pierre noire, que vous la touchiez ou que vous fassiez une prière tout en plaçant les paumes de la main en direction de la Pierre noire s’appelle « Istilam ».

TAWÂF : Vous pouvez maintenant commencer vos sept circumambulations, en vous déplaçant vers la droite de manière à garder la Kaaba sur votre gauche, et en tournant dans le sens contraire des aiguilles d’une montre autour de la Kaaba.

Lorsqu’ils font les trois premières circumambulations, les hommes peuvent bouger les épaules et avancer à petits pas rapides. (Cette procédure porte le nom de « Ramal ».) Les quatre autres circumambulations s’effectuent à une allure de marche normale.

PRIÈRES DURANT LE TAWÂF : Il n’y a aucune prière prescrite à faire durant le Tawâf, mais plusieurs supplications sont recommandées. Vous pouvez réciter les prières que vous utilisez dans vos séances de prière quotidiennes et prier Allah à votre façon et dans votre langue.

Hateem : Le Hateem est une section semi-circulaire qui, à l’origine, faisait partie de la Kaaba, mais qui n’y fut pas réincorporée lors de sa reconstruction. Vous devez inclure le Hateem dans vos circumambulations.

Lorsque vous atteignez le quatrième coin de la Kaaba (Rukn Yamani), touchez-le de la main droite ou des deux mains et, en vous rendant du Rukn Yamani à la Pierre noire, vous pouvez dire :

« Rabbana atina fid-dunya hasanatan wa fil-akhirati hasanatan wa qina azabin-nar ».

Arrivé(e) à la Pierre noire, accomplissez de nouveau l’Istilam, pour marquer le début de votre deuxième circumambulation.

Continuez de cette manière jusqu’à ce que vous ayez accompli les sept circumambulations, incluant l’Istilam à la fin de chaque circuit.

ACHÈVEMENT DU TAWÂF : Après avoir effectué leurs sept circumambulations, les hommes doivent couvrir leur épaule droite, achevant ainsi l’iddtibaa'.

MULTAZAM : Entre la Pierre noire et la porte de la Kaaba se trouve un endroit profondément saint d’environ deux mètres de long, où il est très bon de prier. Si vous réussissez à atteindre cet endroit, priez Allah pour qu’Il vous accorde miséricorde et bienfaisance. Si, en raison du nombre de personnes, vous ne pouvez pas atteindre le Multazam, tournez-vous tout simplement vers cet endroit et faites vos prières.

MAQAM IBRAHIM : Ayant achevé les sept circumambulations, vous devez vous avancer vers le Maqam Ibrahim (la station d’Abraham) et offrir deux courtes prières (rakaat). Puis, si cela est possible, vous devez retourner vers la Pierre noire et la toucher.

SAFA ET MARWAH : Vous êtes maintenant prêt(e) à accomplir le Sa'y, le va-et-vient entre les monts de Safa et de Marwah.

Comme vous approchez de Safa, vous pouvez dire :

« En vérité, Safa et Marwah comptent parmi les sanctuaires d’Allah ».

Vous devez ensuite gravir Safa et, tourné(e) vers la Kaaba, réciter la supplication de votre choix. Le prophète Muhammad (sur lui la paix), lorsqu’il était au sommet de Safa, proclamait trois fois : « Il n’y a pas d’autre dieu qu’Allah ».

Vous devez ensuite vous diriger vers Marwah, en marchant à une allure normale jusqu’au jalon vert. Les hommes qui en ont les capacités physiques doivent ensuite aller en courant jusqu’au jalon vert suivant, où ils reprennent leur allure de marche normale jusqu’à ce qu’ils atteignent Marwah. Les femmes doivent faire tout le trajet en marchant à une allure normale. La section comprise entre les deux jalons correspond à l’endroit où Agar entendit son nourrisson Ismaël pleurer de soif alors qu’elle cherchait de l’aide, courant à chaque fois qu’elle entendait ses cris. Une fois au sommet de Marwah, tournez-vous vers la Qibla, et répétez les prières et les supplications récitées à Safa. Vous êtes maintenant prêt(e) à faire le trajet du retour, en marchant où il faut marcher et, si vous êtes un homme, en courant où il faut courir, si vous le pouvez. Cela constitue votre deuxième trajet.

Vous devez maintenant répéter la procédure jusqu’à ce que vous ayez accompli sept trajets, terminant votre Sa'y à Marwah. Durant le Sa'y, vous devez prier Allah comme vous le souhaitez et réciter des versets du saint Coran.

Point de référence principal: