Ministry of Hajj
Ministry of Hajj
Ministry of Hajj
Hajj Notices

De Muzdalifah à Mina

Le lancement des pierres Djamarates au pilier de Djamarate Click to view high resolution version

Le lancement des pierres Djamarates au pilier de Djamarate

10e jour de Dhul-Hijjah : vous serez à Mina pour la lapidation (ramy) de Jamarat ul Kubra ; la lapidation doit être effectuée selon un programme prédéterminé. Cette cérémonie est suivie du rasage de la tête/raccourcissement des cheveux (Halq/Taqseer).

Ici, vous lancez sept fois des cailloux sur la colonne qui représente le démon, en disant « Bismillah Allahu akbar » chaque fois que vous jetez un caillou. « Bismillah » signifie « au nom d’Allah ». « Allahu akbar » signifie « Dieu est grand ».

Les femmes et les personnes âgées, ou celles qui souffrent d’une infirmité quelconque, ne sont pas obligées d’accomplir elles-mêmes le ramy ; elles peuvent déléguer des personnes qui le feront à leur place.

Vous sortirez ensuite de l’état d’ihrâm. Rasez-vous la tête (ou, si vous êtes une femme, raccourcissez-vous les cheveux). Vous pouvez maintenant prendre une douche, vous raser et remettre vos vêtements ordinaires. Les interdictions imposées par l’ihrâm sont désormais levées, mais vous ne pouvez toujours pas avoir de rapports sexuels. (Les couples mariés ne peuvent reprendre leurs rapports conjugaux qu’après le Tawâf al-Ifadha - la circumambulation autour de la Kaaba, qui est un élément fondamental des rites du Hadj).

Vous devez maintenant vous rendre à l’al Masjid al Haram à La Mecque pour accomplir le Tawâf al-Ifadha.

Point de référence principal: