Ministry of Hajj
Ministry of Hajj
Ministry of Hajj
Hajj Notices

Histoire de la ville sainte de La Mecque

La Grande Mosquée Click to view high resolution version

La Grande Mosquée

Autrefois, La Mecque était également connue sous le nom de Bekka.

C’était alors principalement une ville relais située sur la route commerciale reliant les producteurs d’épices de l’Orient à la Mésopotamie et à la Méditerranée. La Mecque se trouvait à mi-chemin entre Marib, l’une des villes principales, et peut-être même la capitale du royaume de Saba (Yémen), et Pétra (en Jordanie), ville fondée par les Nabatéens vers le Vie siècle de notre ère et qui devint un centre prospère don’t les relations commerciales s’étendaient jusqu’en Syrie.

L’importance religieuse de La Mecque fut établie bien longtemps avant l’époque islamique. C’est à La Mecque qu’Allah donna à Abraham l’ordre de quitter Agar et son jeune fils Ismaël ; c’est aussi à La Mecque qu’Allah fit jaillir l’eau du puits de Zamzam, qui sauva la vie d’Ismaël et de sa mère et permit ensuite à La Mecque de devenir un endroit habitable, et c’est à La Mecque enfin qu’Allah donna à Abraham l’ordre de construire « la maison de Dieu » (la sainte Kaaba).

Aussi, depuis des temps très reculés, La Mecque est-elle un lieu de pèlerinage et, même si après plusieurs siècles la foi pure du prophète Abraham avait été corrompue par l’idolâtrie et le paganisme, La Mecque d’être considérée comme un lieu de culte. À l’époque où La Mecque passa sous le contrôle de la tribu des Qoraychites, la ville était un pôle commercial réputé, un lieu de pèlerinage et de festivals célèbre principalement pour ses concours de poésie ardemment disputés et pour le comportement excessif des idolâtres.

Le prophète Muhammad (sur lui la paix) naquit à La Mecque en l’an 570 de notre ère. Lorsqu’après les révélations, Muhammad s’opposa au paganisme des autorités mecquoises et commença à répandre le message de l’islam, il fut contraint par les Mecquois de quitter la ville. Il s’en alla à Médine, où l’on se montra plus ouvert à son interprétation de la volonté de Dieu. En 630 de notre ère, le prophète Muhammad (sur lui la paix) revint à La Mecque, prenant la ville sans résistance et la purgeant de tous les éléments d’idolâtrie. Il débarrassa la Kaaba des 360 « dieux » qui l’habitaient, la dédiant une nouvelle fois au culte pur du seul et unique Dieu, et établissant La Mecque comme lieu de pèlerinage pour tous les musulmans.

Depuis cette époque, la ville sainte de La Mecque est devenue le centre du monde musulman. La ville, qui a pris de l’importance au fil de l’expansion de l’islam, a su conserver dans l’ensemble un haut degré d’indépendance. Lorsque le siège du pouvoir musulman fut transféré à Damas, puis par la suite en Irak, sous le califat abbasside, La Mecque les reconnut tour à tour. En 1269, les sultans mamelouks d’Égypte imposèrent leur pouvoir sur La Mecque. En 1517, les Turcs ottomans établis à Constantinople tenaient la ville sainte sous leur domination. Néanmoins, malgré ces grands changements de pouvoir dans la région, les descendants du prophète Muhammad (sur lui la paix) demeurèrent les dirigeants locaux à La Mecque. Après l’effondrement de l’empire ottoman à la fin de la Première Guerre mondiale, ‘Abd al-‘Aziz ibn Sa’ud (Ibn Séoud) sortit du Nedjd, en Arabie centrale, et, fort de son attachement profond à la forme la plus pure de l’islam, prit le contrôle de La Mecque, acceptant le rôle de gardien des lieux saints comme principale responsabilité du royaume qu’il fonda : l’État actuel d’Arabie saoudite.