Ministry of Hajj
Ministry of Hajj
Ministry of Hajj
Hajj Notices

L’université d’Oumm oul-Qoura

Feu le Roi Fahd posant la première pierre de l’université de Umm Al-Qura dans la ville sainte de La Mecque Click to view high resolution version

Feu le Roi Fahd posant la première pierre de l’université de Umm Al-Qura dans la ville sainte de La Mecque

L’université d’Oumm oul-Qoura (PO Box 715, La Mecque), fondée en 1979 (l’an 1399/1400 de l’Hégire) et ayant reçu le statut d’université en 1981-1982 (an 1401-1402 de l’Hégire), comptait en 2000/2001 (an 1420-1421 de l’Hégire) plus de 20 000 étudiants inscrits, don’t plus de 8 000 du sexe féminin.

À l’origine, cette institution comprenait les facultés de la charia et de l’éducation et un institut enseignant l’arabe aux étudiants non arabes, qui dépendaient tous de l’université du Roi Abd Al-‘Aziz. Par la suite, furent ouvertes les facultés de langue arabe, de sciences appliquées et d’ingénierie, de Da’wa (technique de propagande religieuse) et d’Usul El-Din (la science des fondements de la religion), de l’éducation (à Taif) et des sciences sociales.

Plusieurs centres scientifiques furent affiliés aux facultés de cette université (par exemple, le Centre de recherche pédagogique et psychologique, l’Institut du Gardien des deux saintes mosquées pour la recherche sur le Hadj, le Centre international de l’éducation islamique, le Centre de recherche en sciences et en ingénierie et l’Institut de recherche scientifique et de Modernisation du patrimoine islamique). Par ailleurs, l’université d’Oumm oul-Qoura collabore avec plusieurs universités étrangères et autres établissements d’enseignement supérieurs par le biais d’échanges scientifiques et de bourses.

En 1995 (an 1425 de l’Hégire), la faculté de la charia et des études islamiques, la faculté de la langue arabe et la faculté d’ingénierie et d’architecture islamique ont été progressivement transférées sur le nouveau campus, où elles ont été suivies par la faculté de médecine et des sciences médicales, fondée en 1996 par décret royal et accueillant des étudiants des deux sexes.

Pour accéder au site Web de l’université, cliquez ici

Point de référence principal: