Ministry of Hajj
Ministry of Hajj
Ministry of Hajj
Hajj Notices

Note historique

La Mosquée du Prophète à Médine et la place autour Click to view high resolution version

La Mosquée du Prophète à Médine et la place autour

Avant l’époque du prophète Muhammad (sur lui la paix), Médine était connue sous le nom de Yathrib. Construite sur une oasis fertile, Yathrib était une ville commerciale d’une certaine importance.

À l’époque préislamique, La Mecque était un lieu de pèlerinage pour les adeptes des religions païennes, et les habitants de Yathrib, accomplissaient des pèlerinages annuels à La Mecque où, parmi d’autres divinités, ils révéraient Manât, déesse du Destin et déesse principale des deux villes.

Durant les siècles qui précédèrent immédiatement l’ère islamique, l’oasis fut principalement occupée par les tribus arabes des Aws et des Khazradj.

La « Hijra » (l’Hégire ou émigration du prophète à Médine), date de démarrage du calendrier islamique, marqua le début de l’ère musulmane. Pendant une brève période, la ville devint la capitale administrative de l’État musulman, et connut une croissance constante. Toutefois, en 661 de notre ère, le siège du pouvoir musulman fut transféré à Damas, capitale des califes omeyyades.

Depuis cette époque, l’importance de Médine provient essentiellement de son statut de deuxième ville la plus sainte du monde musulman..