Ministry of Hajj
Ministry of Hajj
Latest Hajj Information
Ministry of Hajj

Histoire de Djeddah

La corniche de Djeddah Click to view high resolution version

La corniche de Djeddah

Djeddah, ville située sur la côte ouest d’Arabie saoudite, en bordure de la mer Rouge, fut établie il y a plus de 2 500. Au départ, ce n’était qu’un petit village de pêcheurs.

Le niveau d’humidité y est élevé la majeure partie de l’année et ce n’est qu’en hiver, quand un front d’air tempéré s’allie à un courant de basse pression, que les niveaux d’humidité baissent considérablement.

Se trouvant sur la route commerciale qui reliait l’Inde au Moyen-Orient et à la Méditerranée, Djeddah prit encore plus d’importance quand, sous le calife musulman Othman ibn Affan, elle devint un port utilisé par les hadjis en route pour la ville sainte de La Mecque.

Au XVIe siècle, la ville fut fortifiée par les Turcs qui érigèrent des remparts en pierre pour se protéger des Portugais. Djeddah étant restée sous le contrôle ottoman jusqu’en 1915, l’influence turque, notamment en architecture, se ressent fortement.

La corniche de Djeddah constitue l’un des plus beaux et des plus impressionnants sites de la ville. Tirant parti de son littoral étendu, la ville a construit une corniche divisée en trois sections et longue de 32 kilomètres, qui offre aux résidants et aux visiteurs des équipements de loisirs et des vues splendides sur la mer.

La fontaine de Djeddah, don à la ville du défunt roi Fahd ibn Abd Al-‘Aziz (d’où son surnom de fontaine du roi Fahd), s’élève à quelque 260 mètres au large de la côte de Djeddah. Ce jet d’eau, qui est le plus haut de ce type au monde, offre un spectacle inoubliable, surtout de nuit lorsqu’il est illuminé.

Point de référence principal:

 

Si vous avez terminé Hajj s'il vous plaît prendre un moment pour remplir notre sondage.