Aménagement moderne de la sainte mosquée
Quand le défunt roi Abd Al-‘Aziz fonda l’état saoudien moderne, son souci premier était, tout comme les califes avant lui, d’assurer le bien-être des pèlerins accomplissant le Hadj annuel. Conscient du fait que la sainte mosquée ne pouvait plus faire face au nombre croissant de fidèles, il lança un programme de rénovation et d’expansion.
En 1988 (an 1408/09 de l’Hégire) le défunt roi Fahd posa la première pierre du troisième agrandissement par les Saoudiens de la mosquée de la ville sainte de La Mecque, marquant le début de la phase la plus récente et la plus spectaculaire du son développement. En qualité de Gardien des deux saintes mosquées, le défunt roi Fahd a toujours accordé aux exigences des lieux saints une attention constante, qui s’est traduite de la manière la plus manifeste par un programme de modernisation de plusieurs millions de dollars visant à rendre les lieux de pèlerinage plus accessibles au nombre croissant de fidèles.
Le développement du site de la sainte mosquée à La Mecque a compris une expansion de l’aile occidentale de la mosquée existante, ainsi qu’un agrandissement ultérieur du bâtiment afin qu’il puisse accueillir plus d’un million de fidèles durant le mois sacré de Ramadan, et pendant la Omra et le Hadj. Le projet d’expansion inclut une aire de prière de plus de 60 000 mètres carrés sur le toit agrandi, ainsi qu’une superficie supplémentaire de près de 86 000 mètres carrés sur la place qui l’entoure. Deux minarets imposants ont été ajoutés pour compléter les sept bâtiments de pierre blanchie déjà existants, le style architectural des dernières constructions s’harmonisant parfaitement avec celui des anciens édifices. Une nouvelle entrée très ornée et 18 autres portes ont également été ajoutées. Par ailleurs, des œuvres décoratives d’une beauté exquise, commandées par le défunt roi Fahd, ornent aujourd’hui une série de trois coupoles parallèles à la porte principale et situées à proximité des 500 colonnes marbrées du rez-de-chaussée et du premier étage.
De nouvelles salles de prière ont été aménagées et sont prêtes à recevoir les millions de fildèles qui font aujourd’hui le voyage de leur vie à la ville sainte de La Mecque. Par ailleurs, un réseau de radiodiffusion perfectionné a été installé pour répondre aux exigences supplémentaires. En effet, en raison de l’afflux considérable de hadjis ces dernières années, la sécurité et le confort des pèlerins sont devenus l’une des préoccupations majeures des autorités. Pour la fabrication des dalles récemment posées, on a utilisé un marbre résistant à la chaleur, spécialement élaboré, et pour améliorer encore davantage le confort des pèlerins, le bâtiment tout entier est désormais refroidi par l’un des plus gros climatiseurs du monde. Pour faciliter l’accès des hadjis à l’espace aménagé sur le toit de la sainte mosquée en période d’affluence, des escaliers roulants supplémentaires ont été installés le long des escaliers ordinaires sur les côtés nord et sud du bâtiment. Par ailleurs, afin de réduire les embouteillages autour de la sainte mosquée, on a construit, toujours dans le cadre du projet d’aménagement, un nouveau tunnel routier près d’Alsouk Alsagir. Des voies et passages souterrains pour piétons ont été soigneusement tracés et aménagés afin d’assurer la sécurité des pèlerins.
Parmi les autres améliorations résultant du programme lancé par le roi défunt Fahd, figurent un réseau d’assainissement récemment construit (la ville sainte de La Mecque et ses lieux saints souffraient de problèmes d’inondations et de drainage depuis la période préislamique).
- La sainte mosquée de La Mecque
- 3 milliards de riyals saoudiens pour le plus grand développement du Haram à la Mecque
Point de référence principal: