Ministry of Hajj
Ministry of Hajj
Latest Hajj Information
Ministry of Hajj

Expansion de la mosquée du prophète à Médine

Parasols mécaniques en Teflon dans la cour intérieure de la Mosquée du Prophète Click to view high resolution version

Parasols mécaniques en Teflon dans la cour intérieure de la Mosquée du Prophète

Les plans d’expansion et de développement formulés par le défunt roi Fahd pour la mosquée du prophète, qui se trouve dans la ville sainte de Médine, étaient aussi ambitieux que ceux de la sainte mosquée de La Mecque. Grâce aux travaux d’aménagement de la mosquée du prophète à Médine entrepris par le défunt roi Fahd en 1985 (an 1405/06 de l’Hégire), la mosquée peut aujourd’hui accueillir plus d’un million de fidèles pendant les périodes d’affluence. L’aménagement des 27 places principales constitue un élément unique de ce projet. Chaque place est aujourd’hui couverte d’un dôme ouvrant ultramoderne, ces dômes pouvant être rapidement ouverts ou fermés selon le temps et actionnés tous ensemble ou séparément selon la nécessité. Des frises de pierre minutieusement sculptées ornent les dômes, et les places sont pavées de dalles en marbre à motifs géométriques décoratifs. Le projet a également exigé la construction de six minarets supplémentaires, chacun mesurant 105 mètres de hauteur et surmonté d’un croissant plaqué or pesant 4 tonnes. L’aménagement des espaces découverts aux alentours et les sept entrées nouvellement construites permettent aux pèlerins d’accéder facilement à la mosquée du prophète. En fait, les concepteurs du projet global ont étudié avec une grande compétence toutes les possibilités quant à la capacité existante et future de la mosquée, et ceci, dans la limite des contraintes imposées par la disposition architecturale existante. Les nouveaux bâtiments ont par conséquent été équipés d’un nombre approprié d’escaliers et d’escalators. Les concepteurs ont agrandi l’espace aménagé sur le toit consacré à la prière, tout en prévoyant aussi la possibilité d’ajouter un étage supplémentaire pour pouvoir accueillir les pèlerins à l’avenir.

Tout comme la sainte mosquée de la ville sainte de La Mecque, qui a été magnifiquement réaménagée, la mosquée du prophète est aujourd’hui entièrement climatisée. Par ailleurs, le confort des pèlerins a encore été amélioré grâce à la conception d’un système d’ombrage unique et ingénieux. Douze énormes parasols mécaniques en Teflon, six dans chaque cour de la mosquée, ont été mis au point par les architectes du défunt roi Fahd pour protéger les pèlerins et les aider à supporter les températures élevées.

Le projet de la Mosquée du prophète comprend également l’aménagement de vastes parkings et la construction d’une nouvelle chaussée à quatre voies, la route de Bab al-Salam, qui relie Madinat al-Hujjaj dans le quartier ouest de la ville sainte de Médine à la mosquée. Aujourd’hui, des tunnels de service, des systèmes de drainage et des réseaux d’approvisionnement s’entrecroisent aussi à cet endroit, formant un véritable labyrinthe. D’ailleurs, l’ampleur des services de soutien a nécessité la construction en sous-sol d’un vaste complexe abritant les équipements de service et les installations électriques, ainsi que diverses autres installations d’entretien.

L’entrée principale conduisant au site de la mosquée, qui a été reconstruite et baptisée « l’entrée du Roi Fahd », est située sur le côté nord. Elle est surmontée sur les deux côtés d’une profusion de dômes et de minarets. Les décors d’une exquise beauté et les détails architecturaux essaimés ça et là sont en parfaite harmonie avec les constructions antérieures présentes sur le site. Ces éléments incluent des grilles dorées magnifiquement réalisées, des corniches, des colonnes, des portes en cuivre et des œuvres en marbre, ainsi que des niches richement sculptées destinées à abriter le saint Coran.

Aujourd’hui, la superficie totale de la Mosquée du prophète consacrée au culte, y compris les différents étages et l’espace sur le toit, atteint 400 327 mètres carrés. La mosquée peut accueillir plus d’un million de pèlerins à la fois.

Point de référence principal:

 

Si vous avez terminé Hajj s'il vous plaît prendre un moment pour remplir notre sondage.