Ministry of Hajj
Ministry of Hajj
Latest Hajj Information
Ministry of Hajj

Organisation de l’arrivée des pèlerins venant par l’intermédiaire de compagnies de tourisme

Élaboration d’un ensemble d’activités et de procédures à mettre en œuvre pour l’organisation de l’arrivée des pèlerins individuels venant par l’intermédiaire de compagnies de tourisme, d’agences de voyage ou d’associations caritatives, conformément aux stipulations réglementant l’organisation de ces activités, dont les plus importantes sont les suivantes :

- Que les agences, compagnies ou associations qui organisent des voyages dans le cadre du Hadj soient titulaires de licences les autorisant à exercer cette activité dans leur pays respectif.

- Que le nombre de pèlerins par agence, compagnie ou association ne soit pas inférieur à cinquante.

- Que l’agence de voyage, la compagnie de tourisme ou l’association soumette, chaque année, avant la fin du mois de Sha'ban, une demande de visas, auprès de l’ambassade ou du consulat du royaume d’Arabie saoudite, pour leurs représentants afin que ces derniers puissent se rendre au Royaume en vue de procéder aux démarches nécessaires suivantes :

Conclure des contrats pour l’hébergement des pèlerins, les faire certifier par l’Établissement national de Tawafa concerné à La Mecque et par l’Établissement national des guides à Médine, et attester par le ministère du Pèlerinage. Quant aux contrats conclus par les compagnies, agences et sociétés pour l’hébergement de leurs pèlerins à l’hôtel, ils devront être certifiés par le ministère du Commerce.

Conclure le contrat de service dans les lieux saints avec l’Établissement national de Tawafa concerné de La Mecque et un contrat de service avec l’Établissement national des guides de Médine.

Conclure avec le Syndicat général des transports automobiles un contrat pour le transport des pèlerins entre les villes du Hadj (La Mecque-Médine-Djeddah) et les lieux saints.

Prendre contact avec le ministère du Pèlerinage en vue d’obtenir un lettre à remettre à l’ambassade ou au consulat indiquant que la compagnie, agence ou société a satisfait à tous les exigences pour l’octroi de visas en fonction du nombre stipulé de pèlerins.

Le ministère vise à collaborer davantage avec le ministre des Affaires étrangères en vue d’assurer le respect total des stipulations relatives à l’arrivée de pèlerins individuels et de prendre des mesures à l’égard des pèlerins venant des pays où il n’existe pas de compagnies ou d’agences de voyage pour organiser les voyages du Hadj. Cette action a été décidée en raison du fait que certaines compagnies et agences de tourisme organisent l’arrivée de pèlerins de plusieurs pays sans preuve qu’il s’agit bien de compagnies ou d’agences légitimes, agréées, et titulaires de licences leur permettant d’avoir une agence dans des pays autres que le pays d’origine leur ayant octroyé la licence. Certaines compagnies et agences de tourisme organisent l’arrivée de pèlerins sans avoir de plafond quand au nombre maximum de pèlerins pour lesquels elles sont autorisées à organiser des voyages. En outre, certains représentants de compagnies de tourisme s’arrangent préalablement avec les propriétaires de logements pour annuler les contrats d’hébergement conclus avec eux une fois que les compagnies auront reçu les visas des ambassades saoudiennes pour leurs pèlerins.

Voyez Également:

Point de référence principal:

 

Si vous avez terminé Hajj s'il vous plaît prendre un moment pour remplir notre sondage.