Ministry of Hajj
Ministry of Hajj
Latest Hajj Information
Ministry of Hajj

Le ministère du Hadj – Dénominations et définitions

Le sommet du mont Noor et la grotte de Hira Click to view high resolution version

Le sommet du mont Noor et la grotte de Hira

Le ministère :

Le ministère du Hadj est l’autorité gouvernementale officielle (représentée par ses bureaux centraux à La Mecque, Médine, Djeddah, Riyad, dans les lieux saints, aux points d’entrée dans le Royaume et par ses divers comités) responsible des questions afférentes au Hadj. C’est le premier organe auquel les pèlerins doivent s’adresser dès l’instant où ils arrivent en Terre sainte jusqu’à leur départ. C’est également l’organe responsible auquel s’adressent les missions du Hadj ou ceux qui représentent les pèlerins. Le ministère tient à assurer leur bien-être en toute chose de manière à ce qu’ils puissent accomplir leurs rites avec aise et facilité. Les Établissements nationaux chargés des affaires du Hadj :

Il s’agit d’établissements non gouvernementaux privés qui comprennent : les Établissement nationaux de Tawafa, l’Établissement national des guides et l’Office des responsables de la distribution de l’eau de Zamzam.

Les Établissements nationaux de Tawafa à La Mecque :

Il s’agit d’établissements spécialisés dans la prestation de services aux pèlerins venus de l’étranger. Ils sont au nombre de six. Ils s’occupent des affaires des pèlerins don’t ils ont la charge, en fonction de la classification géographique des nationalités, et leur assurent tous les services don’t ils ont besoin à La Mecque et dans les lieux saints. Ils veillent à la satisfaction des besoins et au confort des pèlerins et aident ces derniers à accomplir les formalités nécessaires dès leur arrivée en Terre sainte jusqu’à leur départ pour leur pays respectif. L’Établissement national des guides à Médine :

Il s’agit d’un établissement spécialisé dans la prestation de services aux pèlerins venus de l’étranger qui souhaitent visiter la mosquée de prophète. Il les accueille, leur assure les services nécessaires à Médine et veille à leur confort. Il les aide également à accomplir les formalités nécessaires dès leur arrivée jusqu’à leur départ du pays.

L’Office général des responsables de la distribution de l’eau de Zamzam à La Mecque :

Il s’agit de l’établissement local responsible d’offrir de l’eau de Zamzam aux pèlerins et aux visiteurs de la mosquée du prophète aux points d’entrée dans le pays, aux centres d’orientation et dans les lieux d’hébergement des pèlerins à La Mecque, dans les lieux saints, à Médine et dans les centres de regroupement, au moment de leur départ.

L’Office des agents réunis à Djeddah :

Il s’agit de l’établissement local qui accueille les pèlerins aux points d’entrée désignés, reçoit leurs passeports et recueille les chèques couvrant les frais de service et de déplacement. Il est considéré comme un représentant des Établissements nationaux chargés des affaires du Hadj, du Syndicat général des transports automobiles, des compagnies de transports, et comme l’agent de ceux-ci. L’Office est chargé d’assurer le transport des pèlerins de La Mecque à Médine. Il est également responsible du rapatriement des pèlerins dans leur pays respectif en coordination avec la Direction générale des Passeports et les compagnies aériennes.

Le Syndicat général des transports automobiles :

Il s’agit de l’organisation qui supervise les compagnies agréées pour assurer le transport des pèlerins. Cet établissement est chargé de la coordination entre l’Office des agents réunis, les Établissements de Tawafa et les Établissements des guides en ce qui concerne le transport des pèlerins. C’est au syndicat qu’incombe la responsabilité de fournir des moyens de transport adéquats aux pèlerins qui ont payé leurs frais de déplacement.

Les compagnies de transport :

Il s’agit de compagnies officiellement agréées travaillant sous l’égide du Syndicat général des transports automobiles qui assurent le transport des pèlerins entre les villes du Hadj et les lieux saints (Mina, Arafat, Muzdalifah). Ces compagnies s’engagent à préparer les moyens de transport requis pour les pèlerins qui ont payé leurs frais de déplacement, et de les doter de tous les équipements nécessaires.

Voyez Également:

Point de référence principal:

 

Si vous avez terminé Hajj s'il vous plaît prendre un moment pour remplir notre sondage.