Ministry of Hajj
Ministry of Hajj
Latest Hajj Information
Ministry of Hajj

Règles et dispositions applicables aux pèlerins

1) Directives générales

Afin de veiller à leur bien-être et à leur santé, et d’être en mesure d’accomplir leur Hadj avec facilité et confort, les pèlerins doivent impérativement suivre les directives suivantes :

1. Respecter les présentes directives et coopérer avec les autorités concernées chargées du dénombrement et de la répartition des pèlerins. Il est demandé aux nobles pèlerins de remettre à l’Office des agents réunis se trouvant aux postes de contrôle des points d’entrée dans le pays les deux chèques couvrant les frais de service et les frais de déplacement, ou de les payer en espèces.

2. Après avoir accompli les formalités officielles d’immigration et de douane, les pèlerins devront remettre leur passeport au mandataire de l’Office des agents réunis, qui représente les Établissements nationaux chargés des affaires du Hadj, de manière à achever les formalités concernant leur voyage à La Mecque et à Médine.

3. Les pèlerins arrivant par avion ou par bateau devront remettre leurs billets et leur passeport à l’Établissement national de Tawafa ou au Groupe de services sur le terrain auquel ils sont rattachés, pour que cet établissement puisse adjoindre les billets à leur passeport au moment de leur départ, et les remettre aux Centres de contrôle des départs groupés, que les pèlerins se dirigent sur Médine ou sur Djeddah. On a remarqué que certains pèlerins conservaient leurs billets à l’intérieur de leurs bagages, ce qui retarde le déroulement des procédures.

4. Les pèlerins devront suivre impérativement les directives concernant leurs lieux d’hébergement et l’échéancier de leurs départs pour Djeddah, Médine, La Mecque et les lieux saints.

5. Les pèlerins devront respecter le caractère sacré des sites des deux saintes mosquées et mettre en pratique les enseignements de notre vraie religion. Ils devront aussi respecter les réglementations du royaume d’Arabie saoudite, et s’abstenir de loger et de passer la nuit dans la sainte mosquée, dans les rues, sur les places publiques ou sur les trottoirs, à La Mecque comme à Médine. Ils devront s’abstenir de laisser des détritus, et jeter tous déchets dans les poubelles afin de maintenir la propreté des lieux saints.

6. Les pèlerins devront avoir en permanence sur eux leur carte d'idenification personnelle, qui leur sera délivrée par l’Établissement national de Tawafa à La Mecque ou par l’Établissement national des guides à Médine.

7. Les pèlerins devront éviter de traiter des affaires commerciales durant leur séjour en Terre sainte. Leur unique objectif devra être d’accomplir le Hadj ou la Omra, qui constituent le but de leur voyage.

8. Les pèlerins devront apporter douze photographies d’identité qu’ils devront fournir sur demande au moment de l’établissement des cartes d’identification personnelle qui leur seront remises par l’Établissement national de Tawafa.

9. Il est vivement conseiller qu’ils confient tous leurs documents importants et leur argent aux Établissements nationaux de Tawafa ou l’Établissement national des guides, ou toute partie de confiance, telle que leur mission de pèlerinage ou leur ambassade. Dans tous les cas, ils devront obtenir un reçu attestant de ce fait, et ne porter sur eux que ce don’t ils ont besoin pour leurs frais et leurs achats personnels. Ils devront veiller à la sécurité de leurs effets personnels, et s’ils sont témoins d’un incident, tel qu’un vol, ils devront le signaler à l’Établissement national de Tawafa, aux comités du ministère ou aux commissariats, afin que les mesures nécessaires puissent être prises.

10. En cas de perte de leurs bagages, ils devront contacter le Directorat du pèlerinage de La Mecque ou celui de Médine (service des objets trouvés) pour savoir si leurs effets personnels ont été retrouvés.

11. Les pèlerins devront contacter le Groupe de services sur le terrain rattaché à l’Établissement national de Tawafa, don’t le numéro est inscrit sur la carte d'identification personnelle que l’Établissement leur aura remise, pour qu’il leur porte assistance et fasse tout le nécessaire pour eux.

12. Toute plainte formulée par les pèlerins devra être déposée, preuves à l’appui, auprès du comité de l’antenne du ministère de La Mecque chargé de l’examen des plaintes ou auprès des départements du Pèlerinage à Djeddah et à Médine, immédiatement après l’incident et en temps suffisant avant leur départ du Royaume.

2) Directives à suivre dans les lieux saints

1. Les pèlerins devront utiliser les véhicules de transport appartenant aux compagnies chargées d’assurer le transport des pèlerins et au Syndicat, qui ont été payés pour emmener les pèlerins dans les lieux saints (Arafat, Muzdalifah, Mina), afin de permettre aux Établissements nationaux de Tawafa et au Groupe de services, chargés de pourvoir à leurs besoins, de remplir leurs obligations envers eux et de garantir l’accomplissement de leurs rituels avec facilité et dans le confort.

2. Comme le Groupe de services sur le terrain, qui est affilié à l’établissement chargé d’un groupe particulier de pèlerins, est responsible de la prestation des services nécessaires permettant aux pèlerins d’accomplir le rituel sacré, ces derniers devront s’adresser au Groupe de services sur le terrain chargé de leur groupe, pour lui permettre de s’acquitter de son devoir envers eux.

3. Les pèlerins devront être patients et ne pas s’inquiéter si la « Nafra » (le départ d’Arafat pour Muzdalifah) se déroule après le coucher du soleil. Ils devront rester dans le camp où ils logent et ne pas sortir dans la rue en attendant l’arrivée des bus prévus pour les emmener à Muzdalifah, que ce soit avec le premier ou le deuxième convoi ou avec le service de navettes. De cette manière les pèlerins contribueront à une « Nafra » efficace et rapide des pèlerins au départ d’Arafat.

4. Les pèlerins devront coopérer avec l’établissement chargé de s’occuper d’eux et contribuer à la réussite du plan de regroupement des pèlerins à destination du pont de Djamarat, mis en œuvre par cet établissement, en observant les directives établies en vue d’assurer leur confort, afin qu’ils puissent jeter les « jamarates » (pierres) facilement et sans problème, et éviter la bousculade causée par une foule de pèlerins se précipitant tous en même temps pour la cérémonie de la lapidation.

5. Ils ne devront pas emmener leurs effets personnels lorsqu’ils se rendront au pont de Djamarat, ni utiliser de fauteuils roulants. Les personnes âgées ou handicapées bénéficieront des exemptions de la charia et devront déléguer une personne pour jeter les pierres à leur place, ceci pour assurer leur sécurité.

3) Directives en matière de santé

Afin d’assurer la sécurité publique de toutes les délégations du Très Miséricordieux, chaque pèlerin devra respecter les directives suivantes en matière de santé :

1. Si un pèlerin arrive d’un pays qui est frappé par une épidémie sur l’ensemble ou sur une partie seulement de son territoire, il devra remettre un certificat de vaccination contre cette maladie (épidémie), qui soit conforme aux réglementations sanitaires internationales. En l’absence de certificat de vaccination, on administrera au pèlerin le vaccin nécessaire et on le placera sous surveillance médicale stricte pendant les six jours qui suivront la date de vaccination.

2. Les pèlerins devront présenter un certificat prouvant qu’ils ont été vaccinés contre la méningite, ce certificat devant avoir été établi pas moins de dix jours, mais pas plus de trois ans, avant leur arrivée dans le Royaume, à condition que les autorités sanitaires du pays d’origine s’assurent que le vaccin a été administré correctement.

3. Il est interdit aux pèlerins d’apporter des denrées alimentaires, sauf en quantités limitées suffisantes pour satisfaire à leurs besoins durant leur voyage, et uniquement pendant la durée du voyage.

4. Si un pèlerin devait, Dieu l’en préserve, contracter une maladie imprévue, il devra se présenter au Groupe de services sur le terrain, ou bien se rendre dans un hôpital ou un centre médicosocial, muni de sa carte d’identfication personnelle.

5. Les pèlerins, notamment les femmes et les personnes âgées, devront éviter de parcourir de longues distances à pied sous le soleil, afin d’éviter de s’exposer à la chaleur et de risquer des lésions corporelles.

Voir également :

Rubrique principale :

 

Si vous avez terminé Hajj s'il vous plaît prendre un moment pour remplir notre sondage.