Ministry of Hajj
Ministry of Hajj
Latest Hajj Information
Ministry of Hajj

Frais de services et de transport

Le transport des pèlerins, depuis leur arrivée en Terre sainte et jusqu’à leur départ, représente une des priorités majeures du ministère du Pèlerinage. Par conséquent, le ministère du Pèlerinage assume la responsabilité de superviser les compagnies chargées du transport des pèlerins qui sont agréées et inscrites auprès du Syndicat général des transports automobiles, ce dernier assurant, à son tour, la coordination entre les missions officielles du Hadj, ou les représentants des pèlerins dans leur pays respectif ou encore les agences de voyage et de tourisme titulaires d’une licence, ainsi que les compagnies chargées du transport des pèlerins. L’objectif consiste à déterminer la responsabilité de la compagnie de transport, ses droits et ses obligations, afin d’assurer les services de transport entre les villes du Hadj aux moments et aux endroits voulus. Étant donné ce qui précède, quiconque souhaitant accomplir son devoir de Hadj devra préalablement obtenir un visa auprès de la représentation du royaume d’Arabie saoudite dans son pays. Il existe deux manières de se procurer le visa pour le Hadj :

Première méthode : Déposer la demande de visa par l’intermédiaire de la mission officielle du Hadj dans le pays respectif des pèlerins.

Deuxième méthode : Déposer la demande de visa par l’intermédiaire des groupes et agences de tourisme titulaires d’une licence dans le pays de résidence de la personne demandant le visa.

Dans tous les cas, la personne faisant une demande de visa devra joindre à sa demande deux chèques bancaires certifiés tirés sur une banque en Arabie saoudite. Les chèques tirés sur des comptes personnels, même s’ils sont tirés sur des banques locales, ne seront pas acceptés.

Le premier chèque couvrira les frais relatifs aux services assurés par le personnel des Établissements nationaux chargés des affaires du Hadj.

Le deuxième chèque couvrira les frais relatifs aux moyens de transports mis en œuvre pour emmener les pèlerins arrivant par bateau ou par avion à La Mecque, à Médine et dans les lieux saints, et les ramener aux points de sortie aux dates de départ fixées.

Les pèlerins se rendant en Terre sainte par la route avec leurs propres véhicules ne paient pas de frais de transport. Pour l’information des vénérables pèlerins, ces frais rémunèrent les services qui leur sont fournis par les Établissements nationaux chargés des affaires du Hadj et les compagnies assurant le transport des pèlerins. Le ministère du Pèlerinage tient à préciser que le gouvernement du royaume d’Arabie saoudite ne reçoit ni honoraires ni taxes quels qu’ils soient de la part des pèlerins. Dans un souci de clarification, nous présentons ci-après la ventilation des sommes demandées aux pèlerins lors de l’obtention de leur visa et les dépenses qu’elles couvrent :

1) Frais de service

Tout pèlerin souhaitant visiter Médine devra verser une somme équivalant à 594 riyals saoudiens pour frais de service destinée aux Établissements nationaux chargés des affaires du Hadj et à l’hébergement dans les lieux saints. Cette somme couvre ce qui suit :

Frais de service
Services Riyals saoudiens
Services assurés par les Établissements de Tawafa à La Mecque et l’Établissement national des guides de Médine, l’Office des agents réunis et l’Office des responsables de la distribution de l’eau de Zamzam à La Mecque, conformément aux directives réglementaires 294
Frais de campement à Arafat et à Mina, comprenant l’eau, l’électricité, le nettoyage, l’allocation de gardes, les matelas et un ventilateur pour chaque tente à Arafat, ainsi que la climatisation des tentes à Mina. 300
Total : Cinq cent quatre-vingt-quatorze riyals saoudiens seulement 594

2) Frais de transport

Les pèlerins sont libres de choisir leurs trajets, en fonction des spécifications suivantes :

No d’ordre Description Trajet/Montant
1 Frais de transport pour les pèlerins arrivant par l’aéroport du Roi Abdul Aziz ou le port maritime de Djeddah, qui souhaitent visiter Médine avant d’accomplir le Hadj
Djeddah - Médine97.5
Médine - La Mecque127.5
La Mecque - Lieux saints - La Mecque180
La Mecque - Djeddah30
Total435
2 Frais de transport pour les pèlerins arrivant par l’aéroport du Roi Abdul Aziz ou le port maritime de Djeddah, qui souhaitent visiter Médine après avoir accompli le Hadj
Djeddah - La Mecque30
La Mecque - Lieux saints - La Mecque180
La Mecque - Médine127.5
Médine - Djeddah97.5
Total435
3 Frais de transport pour les pèlerins arrivant par l’aéroport du Roi Abdul Aziz ou le port maritime de Djeddah, qui souhaitent d’abord accomplir la Omra, puis visiter Médine
Djeddah - La Mecque30
La Mecque - Médine127.5
Médine - La Mecque127.5
La Mecque - Lieux saints - La Mecque180
La Mecque - Djeddah30
Total495
4 Frais de transport pour les pèlerins arrivant par l’aéroport du Roi Abdul Aziz ou le port maritime de Djeddah, qui souhaitent se rendre à Médine en avion avant d’accomplir le Hadj et revenir à La Mecque en bus.
Aéroport du Prince Muhammad10
Médine127.5
Médine-La Mecque180
La Mecque - Lieux saints - La Mecque30
La Mecque - Djeddah347.5
Total695
5 Frais de transport pour les pèlerins arrivant par l’aéroport du Roi Abdul Aziz à Djeddah, qui souhaitent visiter Médine après avoir accompli le Hadj et repartir de Médine pour leur pays
Djeddah - La Mecque30
La Mecque - Lieux saints - La Mecque180
La Mecque - Médine127.5
Médine - Aéroport10
Total347.5
6 Frais de transport pour les pèlerins arrivant par l’aéroport du Roi Abdul Aziz ou le port maritime de Djeddah, qui souhaitent être emmenés à La Mecque et aux lieux saints seulement, sans visiter ensuite Médine
Djeddah - La Mecque30
La Mecque - Lieux saints - La Mecque180
La Mecque - Djeddah30
Total240
7 Frais de transport pour les pèlerins arrivant par l’aéroport du Roi Abdul Aziz ou le port maritime de Djeddah, qui souhaitent rejoindre Aljouhfah en bus découvert pour l’ihrâm, puis visiter Médine après avoir accompli le Hadj
Djeddah - Aljouhfah - La Mecque130
La Mecque - Lieux saints - La Mecque180
La Mecque - Médine127.5
Médine - Djeddah97.5
Total535
8 Frais de transport pour les pèlerins arrivant par l’aéroport du Prince Mohammad bin Abdulaziz à Médine
Aéroport - Médine (ou vice versa)10
Médine - La Mecque127.5
La Mecque - Lieux saints - La Mecque180
La Mecque - Djeddah30
Total347.5

Dans tous les cas, ceux qui souhaitent accomplir leur devoir du Hadj devront s’assurer de ce qui suit :

1. Que le nom du pèlerin et son numéro de passeport sont inscrits sur le chèque certifié couvrant les frais susmentionnés.

2. Que le chèque certifié est établi pour chaque pèlerin individuellement, ou pour les groupes collectivement, conformément à l’accord passé avec l’Office des Agents réunis.

3. Que le numéro, le montant et la date du chèque sont inscrits dans le passeport.

4. La représentation du Royaume octroyant le visa devra apposer une marque spéciale sur le chèque lors de l’octroi du visa, afin d’empêcher qu’il ne soit réutilisé plusieurs fois.

5. Que le chèque bancaire est certifié, libellé en riyals saoudiens, et tiré sur une banque saoudienne. Les chèques personnels ne sont pas acceptés.

6.A) Que les deux chèques remis par les pèlerins à leur arrivée sont bien libellés à l’ordre de l’Office des agents réunis à Djeddah. Le premier couvre la rémunération des services assurés par les Établissements nationaux chargés des affaires du Hadj ; le second, tiré sur une banque accréditée au Royaume, est destiné au Syndicat général des transports automobiles, qui représente les compagnies agréées pour assurer le transport des pèlerins. Les chèques devront être remis à l’Office des agents réunis. Les pèlerins devront également veiller à ce qu’un billet de transport leur soit émis, indiquant que le prix est inclus dans le chèque couvrant les frais, et sur lequel seront spécifiés le moyen de transport ainsi que leur provenance et leur destination. Les pèlerins devront conserver les coupons joints à ces billets, de manière à ce qu’un coupon puisse être détaché à chaque utilisation, et que les coupons puissent être présentés en cas de vérification.

B) Lorsqu’il/elle, ou toute personne qu’il/elle déléguera, en fera la demande au Syndicat, le pèlerin sera en droit de se faire rembourser les coupons non utilisés (de son billet), à l’exception des coupons couvrant les lieux saints (car le Syndicat lui aura réservé une place pour les lieux saints).

C) Tout pèlerin qui se trouverait dans l’impossibilité de se rendre à Médine sera en droit de se faire rembourser les frais payés pour le guide, lesquels s’élèvent à 35 (trente-cinq) riyals saoudiens, ainsi que les frais de transport indiqués dans le tableau relatif aux frais de transport, à condition qu’il/elle en fournisse la preuve au ministère du Pèlerinage.

7. Tout pèlerin qui se trouverait dans l’impossibilité d’apporter les chèques couvrant les frais de service et de transport, pour des raisons imprévues de restriction de devises dans son pays, sera contraint de payer les frais en question à l’Office des agents réunis aux points d’entrée (en espèces) en riyals saoudiens ou par chèques de voyage reconnus par les banques saoudiennes.

8. Les frais de transport stipulés ci-dessus seront payables en totalité pour tout pèlerin âgé de quinze ans ou plus. Les pèlerins âgés de sept à quinze ans paieront demi-tarif, sur présentation de documents officiels prouvant leur date de naissance.

9. Les membres des missions officielles du Hadj don’t les noms auront été communiqués au ministère du Pèlerinage par le ministère des Affaires étrangères, et dans la limite du nombre convenu dans les accords du Hadj approuvés chaque année, seront dispensés de payer ces frais.

10) Les pèlerins arrivant par voie terrestre paieront les sommes correspondant aux frais de service et aux frais de campement à Arafat et à Mina, lesquels frais seront déterminés conformément aux indications données dans le présent chapitre concernant les frais de service et de transport.

11. En ce qui concerne les pèlerins venant des États du Golfe pour accomplir leur Hadj, et qui ne sont pas des citoyens de ces États, ils seront soumis aux directives applicables aux pèlerins de leur pays d’origine, y compris en ce qui concerne les frais de service payables par les pèlerins en rémunération des services reçus de la part des Établissements nationaux chargés des affaires du Hadj.

12. Les montants des chèques couvrant les frais de service n’incluent pas les loyers pour l’hébergement à La Mecque et à Médine, ni dans les Cités des pèlerins (destinées aux pèlerins voyageant par bateau et par avion) à Djeddah. Les pèlerins, ou ceux qui les représentent, devront, soit en personne, soit par l’intermédiaire de personnes qu’ils délégueront, payer les loyers aux bailleurs. Ils devront également prévoir l’argent nécessaire pour couvrir leurs frais de subsistance au Royaume durant leur séjour.

13. Si un pèlerin souhaite loger à la Cité des pèlerins de Djeddah, il devra en payer le loyer au Ein Al-Aziziyyah Management à Djeddah, à raison de 80 (quatre-vingt) riyals saoudiens par jour, soit en espèces, soit par chèque certifié.

14. À Arafat et à Mina, les pèlerins seront hébergés sous des tentes fournies ou desservies par les Établissements de Tawafa. Le chèque couvrant les frais de service inclura ces frais.

15. Les services supplémentaires devront être convenus par écrit entre les pèlerins ou leurs délégués et l’établissement ou le groupe de service chargé de s’occuper d’eux. Les sommes couvrant ces services supplémentaires seront payées sur présentation d’une quittance émise par l’établissement ou le groupe de services sur le terrain, car ces services n’auront pas été inclus dans les deux chèques mentionnés ci-dessus, remis par les pèlerins.

16. Il est interdit aux pèlerins de donner quelque somme d’argent ou pourboire que ce soit aux chauffeurs des bus ou des voitures appartenant aux compagnies assurant le transport des pèlerins. Au cas où un chauffeur exigerait un tel paiement, les pèlerins devront en informer le centre de contrôle le plus proche du Syndicat général des transports automobiles ou encore le comité principal ou l’un des sous-comités du Comité exécutif chargé de la supervision du transport des pèlerins, ou encore toute autorité responsible de la sécurité publique, afin que la sanction requise puisse être infligée à ce chauffeur.

Voir également :

Rubrique principale :

 

Si vous avez terminé Hajj s'il vous plaît prendre un moment pour remplir notre sondage.