Ministry of Hajj
Ministry of Hajj
Latest Hajj Information
Ministry of Hajj

Missions officielles du Hadj

Afin de permettre aux Missions officielles du Hadj d’assurer le confort de leurs pèlerins et dans l’intention d’améliorer l’efficacité et les performances de ces missions, et compte tenu de l’objectif de coopération mutuelle et fructueuse qui peut être atteint entre ces missions et les organes du ministère du Pèlerinage, les missions du pèlerinage devront tenir compte de ce qui suit :

1. La dix-septième conférence islamique des ministres des Affaires étrangères des pays islamiques, qui a eu lieu à Amman en 1987, a examiné des mesures visant à organiser et à contrôler le nombre de pèlerins se rendant aux lieux saints. La conférence a défendu la mise en œuvre de la proposition selon laquelle des quotas devraient être établis sur la base d’un pourcentage fixe de la population musulmane de chaque pays. Ceci permettrait au Royaume de garantir l’égalité des chances pour tous, l’accomplissement de leurs rituels et l’assurance de leur confort. Ce quota a été fixé à une personne pour mille musulmans résidant dans chaque pays. Par conséquent, les commissions du Pèlerinage et leurs gouvernements devront respecter cette règle.

2. L’obligation de se conformer aux directives portant sur l’organisation des affaires du Pèlerinage et de respecter l’engagement par rapport aux comptes-rendus de réunions approuvés et signés par le ministre du Pèlerinage et le chef de la mission du Pèlerinage concernant les pèlerins de chaque mission et les relations de ces dernières avec les organismes intervenant durant le Pèlerinage, tout en se conformant à toutes les règles et dispositions des organes gouvernementaux concernant les affaires du Pèlerinage.

3. La nécessité de notifier au préalable aux ministères saoudiens du Pèlerinage et des Affaires étrangères les noms des missions officielles du pèlerinage et des délégations.

4. Chaque mission sans exception devra disposer d’un lieu de résidence connu à La Mecque, Médine, Djeddah et dans les lieux saints. Les antennes du ministère du Pèlerinage à La Mecque, Médine et Djeddah devront être informées par la mission de l’adresse complète de son lieu de résidence, qui inclura le nom du district, la rue, le numéro de téléphone, ainsi que le nom de la personne responsible ou de son adjoint. Ces adresses et coordonnées devront être communiquées par chacune des missions du pèlerinage à l’Établissement national de Tawafa approprié, ainsi qu’à l’Établissement national des guides à Médine.

5. La nécessité pour les pèlerins venant par avion de respecter l’échéancier des arrivées, de manière à ce qu’elles soient échelonnées sur toute la période des arrivées, qui commence, chaque année, le premier jour du 11e mois (Dhil-Qi’dah) et dure jusqu’à la fin du 4e jour du 12e mois (Dhu’l-Hijjah) de cette même année. En ce qui concerne les pèlerins arrivant par voie terrestre, la date limite d’entrée dans le Royaume sera la fin du 29e jour du 11e mois, selon le calendrier d’Oumm oul-Qoura. Il en va de même pour l’échéancier des départs, qui commencent le 12e jour du 12e mois (après obtention du feu vert du ministère de la Santé concernant le bilan sanitaire du pèlerinage) et s’étalent jusqu’à la fin du 15e jour du premier mois (Muharram), en fonction des conditions en matière d’espace disponible à l’aéroport international du Roi Abdul Aziz dans le gouvernorat de Djeddah et à l’aéroport du Prince Muhammad bin Abdulaziz à Médine. Les compagnies aériennes assurant le transport des pèlerins seront tenues de respecter leurs dates de vol fixées en collaboration avec les organes de l’Aviation civile du Royaume, afin d’assurer le confort des pèlerins et d’éviter qu’ils ne s’entassent dans les zones aéroportuaires.

6. Les organismes que les missions du pèlerinage peuvent contacter sont les suivants :

A) À Djeddah :

i) Le bureau de Son Excellence, le ministre du Pèlerinage

ii) L’antenne du ministère du Pèlerinage

iii) L’Office des agents réunis

B) À La Mecque :

i) L’antenne du ministère du Pèlerinage

ii) L’Établissement national de Tawafa approprié

C) À Médine :

i) L’antenne du ministère du Pèlerinage

ii) L’Établissement national des guides

7. La nécessité de surveiller l’efficacité des compagnies assurant le transport des pèlerins et leur capacité à transporter la majorité de ces derniers dans les temps spécifiés, pour respecter leurs engagements pris envers les pèlerins en ce qui concerne leur flotte d’avions, leur personnel au sol, les contrats conclus, etc.

8. La coordination avec l’Office des agents réunis à Djeddah en ce qui concerne le traitement des paiements rémunérant les services assurés par les Établissements nationaux chargés des affaires du Hadj, les frais de transport, et les efforts déployés pour organiser le transport des pèlerins à destination de La Mecque ou de Médine.

9. La coordination avec les Établissements nationaux chargés des affaires du Hadj en ce qui concerne l’accueil des pèlerins, l’organisation de leur hébergement à La Mecque et dans les lieux saints, et leur transfert aux lieux saints, à Djeddah ou à Médine.

10. La mission devra respecter le règlement portant sur la répartition des pèlerins entre les lieux d’hébergement et les chambres et séparer les hommes des femmes qui sont mariables.

11. La coordination avec l’Établissement national des guides à Médine concernant l’accueil et l’hébergement des pèlerins, que ce soit avant ou après le pèlerinage, ainsi que l’organisation de leur départ groupé pour Djeddah ou de leur retour dans leur pays au départ de Médine, conformément aux règlements et directives.

12. Les missions devront informer leurs pèlerins de l’importance de respecter les mesures et dispositions réglementaires prises par les autorités saoudiennes compétentes, qui conseillent de ne pas s’entasser ni de se regrouper, notamment dans des endroits encombrés. Au contraire, les pèlerins devront suivre les consignes de sécurité adoptées par les autorités saoudiennes compétentes pour protéger lesdits pèlerins contre tous risques et dangers.

13. Les missions devront également coopérer avec le ministère du Pèlerinage, les Établissements nationaux de Tawafa et l’Établissement national des guides, ainsi qu’avec les autorités saoudiennes compétentes, afin de procéder aux formalités nécessaires en cas de décès de mort naturelle parmi les pèlerins, attendu que la législation et les réglementations stipulent ce qui suit :

A. Chaque mission du pèlerinage ou consulat devra avoir son propre numéro de fax auquel les hôpitaux publics pourront les contacter directement pour obtenir facilement un permis d’inhumer.

B. Un agent du consulat et un représentant de la mission du pèlerinage devront être obligatoirement disponibles et dûment habilités par leur pays à traiter avec les hôpitaux et autres centres de soins publics du Royaume afin de finaliser les procédures à accomplir en cas de décès parmi les pèlerins et de prendre en charge ceux qui auront été admis à l’hôpital, une fois ces derniers guéris, pour organiser leur retour. Un nombre suffisant de membres des missions du Pèlerinage devra rester après l’accomplissement des rituels du Hadj pour l’exécution de ces tâches et ils ne devront pas partir avant d’avoir vérifié que tous les pèlerins des missions sont bien rentrés dans leur pays.

14. L’acheminement des pèlerins vers les abattoirs où se font les offrandes (Hadye) et les sacrifices (Odheyah), devra être organisé conformément à un programme et aux rendez-vous fixés à l’avance, afin d’éviter l’arrivée dans les abattoirs d’une foule nombreuse, qui conduirait à un amoncellement d’animaux immolés et à l’avarie de la viande, qui ne pourrait alors pas être utilisée. Les missions devront informer préalablement leurs pèlerins quant à la méthode et aux procédés adoptés pour cette tâche, de telle sorte qu’il leur soit facile de suivre et de respecter les directives, et les inciter à la députation pour éviter la cohue.

15. Au cas où il serait nécessaire d’envoyer des représentants des missions du pèlerinage aux Centres de contrôle des départs groupés du ministère à La Mecque et à Médine, la coordination avec les antennes du ministère du Pèlerinage sera assurée dans chaque région en fonction des besoins, en association avec les Établissements nationaux de Tawafa et l’Établissement national des guides.

16. On devra rappeler avec insistance aux responsables des missions du Pèlerinage chargés du regroupement des pèlerins avant leur départ, de ne pas envoyer les pèlerins à l’aéroport d’où ils partiront trop longtemps à l’avance.

17. L’organisation des départs des pèlerins des missions selon les dates préalablement fixées devra être coordonnée avec l’Office des agents réunis à Djeddah, les Établissements nationaux de Tawafa à La Mecque et l’Établissement national des guides à Médine.

18. On devra insister auprès des pèlerins qui souhaitent déposer une plainte pour qu’ils la portent devant les Comités des plaintes, avec preuves à l’appui, immédiatement après l’incident afin que le problème puisse être résolu avant leur départ, car il est extrêmement difficile d’examiner une plainte après le départ des pèlerins.

19. Les missions devront exhorter les pèlerins à respecter les directives des compagnies aériennes, notamment en ce qui concerne le paiement de suppléments pour excédents de bagages.

20. On devra tirer profit des possibilités que les chèques de voyage en riyals saoudiens émis par la Compagnie saoudienne de chèques de voyage, sous la supervision de l’Agence monétaire d’Arabie saoudite, offrent aux pèlerins. Ces chèques leur assurent une sécurité et évitent qu’ils ne soient exposés au risque de fausse monnaie. Il est également possible de se les faire rembourser en cas de perte ou de vol et ils ne peuvent être encaissés que par le titulaire des chèques. En outre, ils se transportent et s’échangent facilement, en particulier dans les lieux et les régions fréquentées par les pèlerins.

21. À compter de la saison du Hadj de l’an 1422 de l’Hégire, les missions du pèlerinage devront surveiller la manière dont la compagnie aérienne s’acquitte de ses responsabilités envers les passagers en cas de retards sur les vols et s’assurer qu’elle leur fournisse bien les services nécessaires tout au long de la période de retard, en commençant par leur servir les boissons nécessaires, puis des repas et enfin en les hébergeant à l’hôtel si le retard se prolonge au-delà de la période normale.

22. On devra prendre les mesures nécessaires en vue d’informer les pèlerins, avant leur arrivée pour le pèlerinage, qu’ils devront s’abstenir d’amener des denrées au Royaume dans l’intention de les commercialiser, par respect des lois et dispositions réglementaires en vigueur au Royaume, et de manière à ce qu’ils ne soient pas retardés aux points d’entrée.

23. On devra empêcher les pèlerins d’amener au Royaume toutes photos, tous livres ou publications à caractère politique de quelque type que ce soit, ou toute chose qu’il est interdit d’amener au Royaume. On devra également les empêcher de participer à tout rassemblement, toute manifestation ou toutes protestations à connotation politique. Sinon, la personne en infraction se verra imposer les sanctions et mesures pénales légales appliquées au Royaume, tel que le renvoi dans son pays de la personne en infraction.

24. Les missions du pèlerinage devront soumettre leur plainte aux organes compétents du ministère immédiatement après une infraction, pour que celle-ci puisse être examinée et résolue.

25. Les missions du pèlerinage pourront faire part de leurs observations et de leurs réactions aux responsables du ministère du Pèlerinage et aux Établissements nationaux de Tawafa pourvoyant aux besoins des pèlerins, qui les prendront en considération de manière à mettre en œuvre les suggestions constructives visant à l’intérêt général des pèlerins.

26. Les membres qui n’appartiennent pas à la mission officielle ne seront pas autorisés à partir à d’autres dates que celles spécifiées en accord avec les directives.

27. L’antenne du ministère du Pèlerinage dans le gouvernorat de Djeddah remettra aux membres des missions officielles du pèlerinage des cartes-privilèges à leur arrivée dans le Royaume, conformément aux directives réglementant cette action.

28. Les membres des missions officielles, médicales et de service pourront voyager sans restrictions de La Mecque et de Médine. Il sera important qu’ils passent par les centres de contrôle des départs groupés se trouvant le long des routes pour que ces derniers vérifient leur identité d’après leurs passeports, ainsi que leurs cartes-privilèges.

29. Les personnes détenant des cartes-privilèges pourront voyager sans restrictions au départ de La Mecque. Toutefois, il ne leur sera pas permis de s’installer dans les aires de repos du pèlerinage, ni de quitter le Royaume à une date autre que celle qui leur a été spécifiée, conformément aux règles concernant les départs.

Voir également :

Rubrique principale :

 

Si vous avez terminé Hajj s'il vous plaît prendre un moment pour remplir notre sondage.