Ministry of Hajj
Ministry of Hajj
Latest Hajj Information
Ministry of Hajj

Obligations du Syndicat général des transports automobiles et des Compagnies de transpor

Le Syndicat général des transports automobiles sera responsible de l’amélioration de la qualité des services prodigués aux invités du Très Miséricordieux et aux visiteurs de la mosquée de Son prophète, sur lui la paix, et veillera dans ce sens à fournir des bus confortables pour le transport des pèlerins. Il assurera le suivi et la surveillance des services fournis par les compagnies chargées du transport des pèlerins, et garantira un service d’assistance rapide par le biais d’ateliers fixes et mobiles pouvant intervenir tout au long du trajet, ainsi que par l’intermédiaire des centres de soutien se trouvant entre La Mecque, Médine, Djeddah et les lieux saints, pour le dépannage des bus. Il disposera en outre d’un réseau de communication sans fil le long de tous les axes routiers empruntés par les pèlerins.

Les obligations à remplir ont été définies comme suit :

1. Assurer le transport des pèlerins contre le paiement par ces derniers de leurs frais de transport.

2. Exhorter les compagnies de transport à fournir des bus et de plus petits véhicules, qu’elles achèteront ou loueront à l’avance, conformément aux directives qui leur auront été communiquées.

3. Les compagnies assurant le transport des pèlerins fourniront, en temps voulu et suffisamment à l’avance, un nombre adéquat de chauffeurs pour les véhicules prévus pour le transport des pèlerins et leur prodigueront une formation relative aux routes menant aux lieux saints et aux aménagements liés au Hadj, par le biais d’actions menées en coordination avec les services de la Direction générale de la circulation routière.

4. Les compagnies assurant le transport des pèlerins seront considérées complices des infractions routières commises par leurs chauffeurs, si ces derniers transportent des pèlerins sur le toit des bus, acceptent à bord un nombre trop élevé de passagers ou commettent une infraction au code de la route.

5. Les compagnies assurant le transport des pèlerins fourniront des sacoches dans lesquelles seront conservés les passeports et qui devront être déposées dans le coffre-fort des bus.

6. Les compagnies assurant le transport des pèlerins veilleront à ce que leurs bus et véhicules soient équipés de ceintures de sécurité pour chaque siège, conformément aux règles de la circulation routière.

7. Préparer des billets de transport indiquant la destination des pèlerins et le prix de chaque coupon, et remettre ces billets à l’Office des agents réunis qui se chargera de les vendre, cet Office agissant en qualité de représentant du Syndicat général des transports automobiles, au titre de l’accord conclu à cet égard par le Syndicat avec l’Office des agents réunis.

8. Préparer des cartes indiquant la route que les chauffeurs devront suivre pour rejoindre La Mecque, Médine et les lieux saints.

9. Les compagnies assurant le transport des pèlerins n’auront pas le droit de demander aux chauffeurs de travailler au-delà de leur capacité journalière, en vue d’assurer la sécurité des pèlerins et d’éviter les accidents dus à la fatigue.

10. Les compagnies assurant le transport des pèlerins devront fournir des trousses de premiers secours et les équipements de sécurité réglementaires dans chaque bus.

11. Les compagnies assurant le transport des pèlerins s’assureront de la sécurité et de l’entretien des bus et véhicules et vérifieront la présence à bord desdits bus et véhicules de tous les équipements de sécurité et accessoires nécessaires avant leur utilisation, conformément aux directives émises à cet égard par le Comité exécutif de la Commission supérieure pour le suivi du transport des pèlerins.

12. Les compagnies assurant le transport des pèlerins fourniront les bâches et cordes nécessaires et donneront aux chauffeurs l’ordre impératif de superviser étroitement la manière don’t les bagages sont couverts et attachés.

13. Les compagnies assurant le transport des pèlerins devront payer la valeur des bagages lorsqu’il sera prouvé que ceux-ci ont été perdus en transit ou qu’ils sont tombés des bus, ladite valeur ne pouvant être inférieure à 200 (deux cents) riyals saoudiens, ni dépasser 1 500 (mille cinq cents) riyals saoudiens.

14. Il est strictement interdit de transporter sur le toit des bus des bagages dépassant le poids spécifié.

15. Les compagnies assurant le transport des pèlerins devront obliger leurs chauffeurs à s’arrêter aux Centres de contrôle des départs groupés, aux Centres d’information et à la saine mosquée de Médine.

16. Les compagnies assurant le transport des pèlerins ordonneront à leurs chauffeurs d’exiger que les pèlerins enlèvent leurs récipients d’eau de Zamzam et leurs petits sacs s’ils encombrent les couloirs et bloquent les sorties de secours dans les bus.

17. Toutes les compagnies assurant le transport des pèlerins arrivant par avion, par bateau ou par voie terrestre, assumeront leurs pleines responsabilités, qui sont stipulées aux termes des réglementations régissant le transport des pèlerins.

Voyez Également:

Point de référence principal:

 

Si vous avez terminé Hajj s'il vous plaît prendre un moment pour remplir notre sondage.