Ministry of Hajj
Ministry of Hajj
Ministry of Hajj
Hajj Notices

Suivant la trace des navettes à l’aide de la radio-identification (RFID)

Durant la phase Al-Nafrah du Hadj, après le coucher du soleil, presque tous les pèlerins font ensemble le voyage de cinq kilomètres d’Arafat à Muzdalifah. La plupart des pèlerins, sauf les pèlerins plus âgés et malades, passent la nuit dans la région ouverte de Muzdalifah. Après l’aube, les pèlerins se déplacent ensemble à nouveau à la région de Mina, qui se trouve à trois kilomètres environ à l’ouest de Muzdalifah. Les lieux saints de Mina, Muzadalifah et Arafat, situés à Makkah, ont des limites fixes et sont liés par un nombre limité de rues, ce qui pose chaque année un problème difficile aux organisateurs en matière du transport.

Le système de transport en navette s’est avoué être une solution excellente du problème des embouteillages aux lieux saints pendant Al-Nafrah. Il a assisté à réduire notamment le temps qu’il faut pour voyager entre les lieux saints. En plus, il a aidé les organisateurs à atteindre des taux de circulation élevés, baisser le taux de pollution de l’air dans les lieux saints en réduisant le nombre de bus en opération et en réalisant un meilleur horaire plus précis pour les navettes.

Le système de navette a exigé des changements fondamentaux à l’infrastructure de transport actuelle et à l’organisation dans les lieux saints. On a réservé un nombre de routes à deux voies aux navettes pour transporter les pèlerins entre les lieux saints d’Arafat et de Muzdalifah dès le coucher du soleil, et de Muzdalifah à Mina dès minuit. Les pèlerins sont regroupés à Arafat et Muzdalifah dans deux aires de campement adjacentes, chacune ayant deux portes d’embarquement/débarquement. Dans chaque aire de campement, 50 pèlerins maximum soit s’embarquent dans, soit débarquent de, chaque navette en utilisant une des deux portes disponibles à chaque étape du voyage.

Une aire de campement est désignée à chacun des groupes prestataires de services sur le terrain (FSG). Ils sont des agences hôtes qui sont responsables du logement, du transport et de tous autres préparatifs pour les pèlerins. Il y a plus de cinquante FSG dans l’Établissement Tiwafa des pèlerins de la Turquie, et les Musulmans d’Europe, des États Unis et de l’Australie et plus de cent FSG dans l’Établissement Tiwafa des pèlerins d’Asie du Sud-Est. Ceux-ci sont les deux seuls Établissements (parmi six Établissements de Tiwafa) qui sont desservis par le système de navette aujourd’hui. On désigne à chaque FSG d’un Établissment de Tiwafa un numéro d’identification unique. Tous les FSG ont des aires de campement temporaires similaires à Arafat et à Muzdalifah, en plus des campements principaux à Mina. On désigne à chaque bus un numéro FSG particulier à l’aide de panneaux et ainsi il devient assigné au FSG. Au départ, les bus sont normalement garés dans un parking particulier, situé sur la route de Muzdalifah, deux kilomètres environ à l’ouest d’Arafat. Seuls les bus à la tête de chaque file d’attente peuvent être envoyés à leur FSG désigné. Normalement ces bus ne peuvent pas être envoyés à nouveau sauf si les autres FSG ont besoin de bus supplémentaires.

La route des navettes pendant Al-Nafrah consiste de deux circuits: circuit1 et circuit2. Le circuit1 mesure 7 kilomètres et relie Arafat et Muzdalifah. Les bus de circuit1 sont en opération commençant à partir du coucher du soleil (18h00 environ) et terminent à 01h00 environ. Le circuit2 mesure 2 kilomètres et relie Muzdalifah et Mina. Les bus de circuit2 sont en opération à partir de 23h00 environ et terminent entre 02h00 et 07h00. Le circuit2 commence à minuit en envoyant les bus garés dans l’aire de stationnement aux portes d’embarquement à Muzdalifah, tandis que le circuit 1 termine normalement peu avant 01h00, après que tous les pèlerins aient été transportés d’Arafat à Muzdalifah.

Suivant la trace des navettes dans les lieux saints à l’aide de la radio-identification

Des radio-étiquettes passives ont été attachées au pare-brise de chaque navette qui opère durant la phase Al-Nafrah du Hadj. Ceci représente 4.000 radio-étiquettes environ. On utilise ces radio-étiquettes principalement pour suivre automatiquement l’identité des bus qui sortent de et entrent dans l’aire de stationnement. Environ 45 lecteurs RFID ont été installés partout sur les routes du système de navette dans les lieux saints d’Arafat, de Muzdalifah et de Mina.

Ceci est très utile pour les organisateurs car les navettes qui opèrent pendant Al-Nafrah viennent de 13 compagnies de transport différentes. De plus, les conducteurs de navette travaillent saisonnièrement et ils sont payés selon le nombre de tournées qu’ils font dans la navette. Donc, il est possible d’éviter la comptabilité longue et fastidieuse par écrit si on peut lire les radio-étiquettes collectivement et à distance aux portes de l’aire de stationnement et si on peut les entrer dans une base de données qui enregistre les informations entrée-sortie en direct.

En outre, en installant un lecteur RFID de chaque coté de la rue à l’entrée des régions d’Arafat, de Muzdalifah et de Mina, il est possible d’enregistrer l’heure à laquelle chaque navette est entrée dans n’importe quelle des trois régions. On a développé un logiciel sophistiqué selon les exigences des opérateurs et dirigeants du système de navette. Ceci permet d’analyser les données brutes provenant des lecteurs RFID et d’extraire et de fournir une multitude de rapports statistiques collectifs sur les tableaux de bord de la circulation des navettes. Il se peut que ces rapports s’avèrent être utiles pour les directeurs opérationnels et de stratégie du Hadj et pour les officiels.

Point de référence principal: