Ministry of Hajj
Ministry of Hajj
Ministry of Hajj
Hajj Notices

Conditions et consignes spécifiques (compagnies de tourisme et agences de voyage)

Il s’agit des conditions qui doivent être remplies par l’organisateur souhaitant que soit augmentée la part de pèlerins qui lui est assignée. Elles permettent par ailleurs de clarifier les consignes qui doivent être suivies, outre les dispositions de la section « Conditions et consignes générales ». Ces conditions et consignes sont les suivantes :

A. Conditions relatives à l’obtention de l’approbation préliminaire :

1. Le nombre minimum de pèlerins doit être de 900 ; le nombre maximum de pèlerins doit être de 3000.

2. Le nombre demandé doit être choisi selon les catégories suivantes : 900 – 1200 – 1500 – 1800 – 2100 – 2400 – 2700 – 3000.

3. Remise d’un contrat de transport passé avec une compagnie aérienne agréée pour le nombre total de pèlerins arrivant sous l’égide de l’organisateur.

4. Remise d’une garantie bancaire d’un montant de 80 RS par pèlerin à l’Établissement de Tawafa de La Mecque, et de 50 RS par pèlerin à l’Établissement local des guides à Médine. Les deux établissements seront en droit d’utiliser cette garantie dans les cas suivants :

· En cas de réduction supérieure à 30 % du nombre de pèlerins de l’organisateur, une somme correspondant à cette réduction sera déduite.

· En cas de réduction supérieure à 30 % du nombre de pèlerins de l’organisateur, il sera permis de liquider l’intégralité de la garantie à la faveur des deux établissements.

· Intervenir en cas de manquements de la part de l’organisateur quant aux services proposés aux pèlerins arrivant sous son égide, et obliger l'organisateur à payer toute somme supplémentaire si le montant de la garantie n'est pas assez élevé pour remédier à ces manquements.

5. Remise d’une déclaration d’affiliation à l’IATA ou à toute organisation internationale agréée travaillant dans le même domaine pour une période n’excédant pas un an à compter de la date d’approbation de la demande.

B. Conditions d'obtention des approbations définitives :

1. L'organisateur devra disposer d'une équipe de travail comprenant les membres suivants : · Superviseur général· Superviseur à La Mecque· Superviseur à Médine· Responsable de l’hébergement, de l'accueil et des départs· Responsable de l'envoi des groupes de pèlerins au pont de Djamarat et responsable aux lieux saints.Le nombre total des membres de son équipe sera déterminé en fonction du nombre de pèlerins, à raison d’un membre pour 100 pèlerins. Les membres de l'équipe recevront des cartes d'identification approuvées par l'organisateur. L’Établissement de Tawafa de La Mecque et l'Établissement national des guides de Médine devront recevoir la liste des noms et numéros de téléphone des membres de cette équipe au moins deux semaines avant l'arrivée des pèlerins

2. Obligation de déterminer le lieu de résidence de l'équipe de travail de l'organisateur à la Mecque et à Médine pour toute la durée de la saison du Hadj. L’organisateur devra fournir à l’Établissement de Tawafa et à l'Établissement national des guides l’adresse précise de ce lieu de résidence.

3. Obligation de veiller à ce que l’Établissement de Tawafa à La Mecque et l'Établissement national des guides de Médine soient informés des heures et dates d'arrivée et de départ des vols de la compagnie aérienne qui sera utilisée.

4. En cas de retard dans les arrivées ou les départs des vols, obligation de fournir un logement aux pèlerins pour les périodes additionnelles passées à La Mecque et à Médine.