Ministry of Hajj
Ministry of Hajj
Ministry of Hajj
Hajj Notices

Le Ministère de la Santé a publié de nouvelles conditions qui devront être remplies par tous les pèlerins

Riyad, 25/05/2009

Le Ministère de la Santé a publié de nouvelles conditions qui devront être remplies par tous les pèlerins désirant accomplir le Hadj ou la Omra pour la saison de 1430 (2009).

PRÉCAUTIONS CONTRE LA GRIPPE PORCINE: les recommandations promulguées par le Ministère de la Santé de l’Arabie saoudite précisent que :

• les pèlerins Hadj et Omra ne devraient pas être âgés de plus de 65 ans ou moins de 12 ans

• les pèlerins atteints d’une maladie chronique telle que la maladie de cœur, les problèmes avec le foie ou les reins associés avec le diabète, l’obésité ou toute autre maladie touchant la santé ou l’immunité ne devraient pas accomplir le Hadj ou l’Omra avant que la situation quant à la grippe porcine améliore.

En ce que concerne les pèlerins accomplissant le Hadj cette année, le Ministre de la Santé a souligné que, conformément à ces recommandations, ce qui partent aux Deux Saintes Mosquées devraient se faire vacciner contre la grippe saisonnière et, si la vaccination est disponible, la grippe porcine aussi deux semaines avant de partir aux lieux saints.

Premièrement : Fièvre Jaune :

1- Tous les pèlerins en provenance de pays (voir ci-dessous) où la fièvre jaune est endémique, devront présenter un certificat valide de vaccination contre cette maladie conformément au Règlement sanitaire International. Ce certificat devra indiquer que son titulaire est vacciné contre la maladie dans un délai de pas moins de 10 jours avant leur arrivée dans le Royaume d’Arabie saoudite et ne dépassant pas 10 ans.

2- Conformément au Règlement sanitaire International, tous les avions, bateaux et autres moyens de transport en provenance de pays contaminés seront tenus de fournir un certificat valide d’extermination d’insectes, à savoir les moustiques, à bord.

La liste suivante énumère les pays où la fièvre jaune est endémique : Angola, Bénin, Soudan, Sénégal, Burkina Faso, République centrafricaine, Cameroun, Burundi, Tchad, Ouganda, Congo, Côte d’Ivoire, Sierra Leone, Somalie, Éthiopie, République démocratique du Congo, Gabon, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée équatoriale, Guinée-Bissau, Togo, Kenya, Libéria, Sao Tomé-et-Principe, Mauritanie, Niger, Nigéria, Rwanda, Tanzanie, Mali, Équateur, Guyane française, Guyana, Brésil, Bolivie, Suriname, Pérou, Panama, Trinité-et-Tobago, Venezuela, Colombie, Argentine et Paraguay.

Deuxièmement : Méningite à méningocoques :

A- Un certificat de vaccination contre la méningite à méningocoques devra être fourni par toutes les personnes venues de quelque pays du monde. Ce certificat ne devra pas avoir été délivré plus de trois ans et moins de 10 jours avant l’arrivée en Arabie saoudite. Les adultes et les enfants de plus de deux ans devront être immunisés contre la méningite à méningocoques avec une dose du vaccin ACYW135.

B- Pour les personnes à provenance des pays africains dits de la « ceinture de la méningite », à savoir : Soudan, Mali, Burkina Faso, Guinée, Guinée-Bissau, Nigéria, Éthiopie, Côte d’Ivoire, Niger, Bénin, Cameroun, Tchad, Erythrée, Gambie, Sénégal, République centrafricaine.

Outre le vaccin ACYW135, indiqué ci-dessus, ces personnes recevront une dose unique de 500mg de ciprofloxacin, aux points de contrôle sanitaires des autorités d’Arabie saoudite, ceci afin d’atténuer les risques de propagation du microbe.

Troisièmement : Poliomyélite

1- Tous les pèlerins en provenance de pays où le virus de la polio peut être transmis, à savoir : Ouganda, Kenya, Bénin, Angola, Togo, Niger, Burkina Faso, Mali, République centrafricaine, Tchad, Côte d’Ivoire, Ghana, République démocratique du Congo, Éthiopie, Népal, sont tenus de faire vacciner leurs enfants de moins de 15 ans avec le vaccin oral contre la polio dans les six semaines avant l’arrivée dans le Royaume d’Arabie saoudite, et devront fournir un certificat en tant que preuve. Une autre dose du vaccin oral contre la polio leur sera administré dès leur arrivée dans le Royaume.

2- Tous les pèlerins de tout âge en provenance de pays où le virus de la polio est endémique, à savoir : Nigéria, Inde, Pakistan, Afghanistan, Soudan, sont exigés de se faire vacciner avec le vaccin oral contre la polio dans les six semaines avant leur arrivée dans le Royaume d’Arabie saoudite, et devront fournir un certificat en tant que preuve. Une autre dose du vaccin oral contre la polio leur sera administré dès leur arrivée dans le Royaume, quel que soit leur âge.

Quatrièmement : Vaccin saisonnier contre la grippe

Le Ministère de la Santé conseille à tous les pèlerins d’Arabie saoudite comme de l’étranger, de se faire administrer le vaccin saisonnier contre la grippe avant de commencer leur pèlerinage de Hadj ou d’Omra, particulièrement si ils sont vulnérables aux complications possibles de la grippe, c’est-à-dire les personnes âgées et celles qui sont sujettes à des maladies respiratoires chroniques, le diabète, les défaillances cardiaques, et les insuffisances rénales et hépatiques.

Cinquièmement : Les denrées alimentaires

Toutes denrées alimentaires sont prohibées, y compris la nourriture apportée par les pèlerins du Hadj ou de la Omra dans leurs bagages, sauf si cette nourriture est sous forme de conserve ou préalablement contenue dans un récipient fermé dont l’ouverture permet une inspection accessible, et ceci uniquement en quantités nécessaires pour l’accomplissement du voyage par le pèlerin.

Sixièmement, dans le cas d’une urgence sanitaire, ou de préoccupation pour les déclenchements de maladies soumises au règlement sanitaire international dans quelque pays de provenance des pèlerins, les autorités saoudiennes responsables de la santé seraient en mesure d’imposer de nouvelles mesures de précaution aux prescriptions ci-dessus, en coordination avec l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en temps opportun, afin d’éviter la propagation de l’infection parmi les pèlerins du Hadj ou de la Omra, ou de transmettre l’infection à leur pays d’origine.