Ministry of Hajj
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Hajj Notices

La consolidation

En emmenant la communauté musulmane grandissante à Médine, Muhammad (sur lui la paix) adressait un message aux tribus d’Arabie : l’islam transcendait toutes les allégeances familiales et tribales. Il intégra rapidement les factions arabes en conflit à Médine dans la Oumma. Il était interdit aux musulmans de verser du sang musulman. Au départ, Muhammad (sur lui la paix) espérait que les tribus juives, qui s’étaient installées aux alentours de l’oasis de Médine, allaient le reconnaître comme prophète, mais celles-ci refusèrent de l’accepter. Après une nouvelle révélation, la direction de la prière fut changée : on ne se tournerait plus vers Jérusalem, mais vers La Mecque, où se trouvait la Kaaba, construite par Abraham. Cette réorientation indiquait à tous que l’islam était centré sur l’adoration du seul Dieu qu’Abraham avait servi si diligemment, avant que cette foi pure n’ait été élargie au judaïsme et au christianisme.

Vers cette époque (622/623 de notre ère), Muhammad (sur lui la paix) rédigea la « Constitution de Médine », ensemble de règles définissant les droits et responsabilités des diverses tribus. Ce document remarquable établissait le principe, observé par la suite par d’autres dirigeants musulmans, selon lequel, à condition de payer les taxes dues aux autorités musulmanes, le « peuple du Livre » (à savoir les juifs et les chrétiens) serait libre de pratiquer sa religion. Par cette tolérance religieuse, l’islam en tant que pouvoir politique allait se distinguer de certains autres empires du monde antique qui avaient eu tendance à persécuter ceux qui n’adhéraient pas à la religion d’État.

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