Ministry of Hajj
Ministry of Hajj
Ministry of Hajj
Hajj Notices

Le saint Coran

Le centre d’imprimerie du Coran à Médine Click to view high resolution version

Le centre d’imprimerie du Coran à Médine

Le saint Coran est la parole de Dieu révélée au prophète Muhammad, sur lui la paix, par l’ange Gabriel. Pour les musulmans c’est la parole « incréée » de Dieu.

Les paroles de Dieu ont été transmises au prophète Muhammad (sur lui la paix) qui les a mémorisées et dictées à ses compagnons.

Le saint Coran comprend 114 sourates (chapitres) dont la longueur varie. Une partie du saint Coran a été révélée avant l’Hégire (l’émigration) à Médine et le reste après. La première partie porte sur la preuve de l’unicité de Dieu, tandis que la deuxième se veut un guide de tous les aspects de l’existence.

Le saint Coran, tel qu’il se présente aujourd’hui, fut rédigé peu après la mort du prophète.

Le saint Coran est la base de la foi de chaque musulman(e) et un guide de vie. Il fournit des recommandations sur le comportement personnel à adopter dans une société équitable. Il apporte des conseils sur tous les aspects de la vie, couvrant les questions personnelles, sociales, militaires et juridiques, de même que la religion.

Ainsi, pour plus d’un cinquième de la population mondiale, l’islam est non seulement une religion, mais un mode de vie. Le royaume d’Arabie saoudite, sainte terre de l’islam, qui est chargé de la garde des deux lieux saints de La Mecque et de Médine, joue un rôle fondamental dans le monde islamique.

Le saint Coran est l’un des plus anciens documents rédigés en arabe subsistant aujourd’hui. La langue du Coran, qui est d’une beauté remarquable, est considérée comme la parole directe d’Allah. Le Coran enseigne qu’il n’existe qu’un seul Dieu, que Dieu est au-dessus de toute compréhension et que, par rapport à Dieu, la seule voie est celle de la soumission totale (islam) à la volonté du Créateur. Il affirme qu’il y aura pour tous un jour de jugement, où les justes seront récompensés et les mauvais punis.

Du fait de sa provenance divine, le saint Coran est traité avec grande révérence par tous les musulmans.

Point de référence principal: