Ministry of Hajj
Ministry of Hajj
Ministry of Hajj
Hajj Notices

Sawm (Le jeûne du Ramadan)

La Grande Mosquée al Masjid al Haram, de nuit Click to view high resolution version

La Grande Mosquée al Masjid al Haram, de nuit

L’imposition du jeûne, qui exige de s’abstenir totalement de manger et de boire, ainsi que de rapports sexuels du lever au coucher du soleil durant le mois du Ramadan, constitue le troisième principe fondamental de la religion islamique.

Le mois de Ramadan est le neuvième du calendrier arabe, qui comprend douze mois lunaires. Le mois lunaire arabe compte soit vingt-neuf, soit trente, jours, mais jamais trente et un.

En plus d’être une obligation religieuse, le jeûne du Ramadan est indubitablement très profitable car il apprend à celui ou celle qui le pratique à être patient(e), sage, bien discipliné(e) et à partager les sentiments des autres. Il rappelle notamment à tous les musulmans les privations auxquelles sont confrontés ceux qui n’ont pas autant de chance qu’eux.

Le Ramadan, qui passe traditionnellement pour être le mois où le prophète Muhammad, sur lui la paix, reçut sa première révélation et le mois où le saint Coran fut révélé au prophète, est considéré un mois particulièrement sacré par les musulmans. Le Ramadan, et par là-même la période d’abstinence, se termine par la fête de l’Eid ul-Fitr. Avec un sentiment de réussite provenant la soumission à la volonté de Dieu, les familles et les amis se rassemblent pour partager des repas de cérémonie.

Point de référence principal: