Ministry of Hajj
Ministry of Hajj
Ministry of Hajj
Hajj Notices

Après Abraham

Angle sud de la Kaaba (angle Yamani) Click to view high resolution version

Angle sud de la Kaaba (angle Yamani)

Adulte, Ismaël épousa la fille du chef des Jurhum, tribu qui s’était installée dans la vallée de La Mecque.

Après la mort d’Abraham, Ismaël continua d’accomplir le Hadj chaque année et de s’occuper de la Kaaba.

Après la mort d’Ismaël, la Kaaba devint la propriété de la tribu des Jurhum, qui la conservèrent pendant plusieurs siècles, après quoi elle passa aux mains de la tribu des Khuza’ah.

Tout au long de cette période, la Kaaba fut sujette à inondations car elle se trouvait dans une vallée qui, de temps à autre, subissait de fortes précipitations. Le bâtiment fut pratiquement détruit lors d’une de ces inondations.

Voyant la Kaaba en mauvais état, Qusay bin Kilaab, de la tribu des Qoraychites, la reconstruisit sur le modèle d’origine, mais la couvrit d’un toit pour la protéger des conditions météorologiques extrêmes. Qusay, qui naquit vers l’an 400 de notre ère, était réputé pour sa grande sagesse. Il construisit la première « mairie » de la péninsule arabique, où les chefs de tribus pouvaient se réunir pour discuter et résoudre les questions d’ordre politique, social et commercial. Par ailleurs, il établit un règlement pour l’approvisionnement en vivres et en eau des pèlerins qui venaient à La Mecque, persuadant même les Arabes autochtones de payer une taxe en vue de leur apporter une aide.

Point de référence principal: