Ministry of Hajj
Ministry of Hajj
Ministry of Hajj
Hajj Notices

Responsabilité du ministère du Hadj

Notre saint pays a le privilège et l’honneur d’assumer la responsabilité de fournir des services intégrés aux pèlerins de la Maison sacrée d’Allah, à ceux qui accomplissent le petit Hadj (la Omra) et à ceux qui viennent visiter la mosquée du noble prophète, sur lui la paix. Les visiteurs bénéficient de ces services dès le moment où ils posent le pied sur le territoire saoudien, jusqu’à leur retour dans leur pays respectif. Répondre aux besoins des pèlerins constitue la première priorité de l’État. Aux termes de l’article 24 de la Partie 5 de la Loi de gouvernance du Royaume votée en l’an 1414 de l’Hégire, et qui porte sur les droits et les responsabilités, « l’État assume la responsabilité de gérer les deux saintes mosquées, de prendre pleinement en charge le bien-être des pèlerins, ainsi que de reconstruire les deux saintes mosquées et d’assurer les services qu’elles exigent. Il doit assurer la sécurité et le bien-être des visiteurs en ces lieux afin qu’ils puissent accomplir le Hadj, la Omra et visiter la Mosquée de prophète dans la paix et la tranquillité.

Le ministère du Hadj est l’organe chargé de la mise en œuvre de la politique gouvernementale relative au Hadj, aux pèlerins et aux personnes accomplissant la Omra. C’est l’organe gouvernemental central qui assure la coordination avec toutes les autres autorités et les secteurs gouvernementaux concernés par le Hadj et la Omra. Il assure également la coordination avec les hauts responsables des pays islamiques, avec ceux des pays abritant des minorités islamiques, ainsi qu’avec les chefs de délégation des missions du Hadj et leurs représentants, quant à l’organisation et les dispositions à prendre concernant le Hadj, ainsi que les pèlerins et les personnes accomplissant la Omra, ces affaires constituant son objectif primordial.

En vue de ce qui précède, le ministère du Hadj veille minutieusement à mettre en place toutes les infrastructures nécessaires et à les doter de services garantissant le confort et la sécurité en prévision de l’arrivée des invités de la maison sacrée d’Allah, ainsi qu’à répondre aux besoins de ces derniers d’une manière qui soit acceptable à Allah le Tout-puissant et qui satisfasse aux aspirations du gouvernement, tout en permettant la promotion et le développement optimaux de ces services.

Le ministère du Hadj assume les rôles de planification, de mise en œuvre, de surveillance et de contrôle afin de veiller à ce que les pèlerins de la Maison inviolable d’Allah, les personnes accomplissant la Omra et les visiteurs de la Mosquée du prophète, sur lui la paix, bénéficient du plus haut niveau de service, que ce soit de la part des autorités gouvernementales directement ou indirectement responsables de la prestation de ces services, ou de la part des institutions locales chargées de s’occuper des invités du Très Miséricordieux, et d’assurer le suivi sur le terrain des services qui leur sont fournis. À ces objectifs généraux que le ministère s’est fixés, s’ajoutent des objectifs spécifiques, dont les suivants :

1. Supervision générale des services fournis aux pèlerins et aux personnes accomplissant la Omra dès leur arrivée dans le Royaume par voie aérienne, maritime ou terrestre, durant leur séjour dans les deux villes saintes de La Mecque et de Médine, et jusqu’à ce qu’ils quittent le territoire saoudien en toute sécurité.

2. Supervision totale des Établissements nationaux de Tawafa, de l’Établissement national des guides, de l’Office des agents réunis et l’Office des responsables de la distribution de l’eau de Zamzam ; et efforts visant à développer la profession d’une manière qui soit cohérente avec les conditions actuelles et les directives de l’État.

3. Suivi de la préparation des plans d’exploitation annuels des Établissements nationaux responsables des affaires du Hadj, s’attachant à les développer annuellement en vue de les améliorer et de mieux répondre aux besoins des pèlerins.

4. Supervision complète du Syndicat général des transports automobiles et des Compagnies assurant le transport des pèlerins qui organisent et assurent les services liés au transport des pèlerins arrivant de l’étranger.

5. Coordination, avec les diverses missions du pèlerinage, de tout ce qui concerne la prestation de services aux pèlerins et la facilitation de leur tâche, en vue de surmonter toutes les difficultés et obstacles auxquels sont confrontés les pèlerins, et de faciliter l’accomplissement du Hadj dans le confort.

6. Coordination avec toutes les agences gouvernementales qui apportent leur soutien aux activités relatives au Hadj et à la Omra, en vue de consolider les efforts visant à répondre aux besoins des pèlerins et des personnes accomplissant la Omra et à assurer leur confort ; ainsi que participation à tous les comités saisonniers se composant de personnel du ministère et de personnel de ces agences.

7. Examen des plaintes formulées par les pèlerins et les personnes accomplissant la Omra, ainsi que de leurs suggestions par rapport aux prestations offertes par le ministère, en vue d’améliorer ces dernières.

8. Examen des questions relevant des Établissements nationaux responsables des affaires du Hadj et des établissements de service, et résolution des problèmes survenant entre les pèlerins et les personnes accomplissant la Omra, d’une part, et ceux qui sont chargés de veiller à leur bien-être d’autre part, par l’intermédiaire des autorités compétentes.

9. Publication du magazine Hajj and Umrah, qui est considéré comme un forum intellectuel destiné aux spécialistes, aux philosophes locaux et aux visiteurs, et qui traite de toutes les questions afférentes au Hadj, aux pèlerins et aux personnes accomplissant la Omra ; et publication d’un magazine visuel durant la saison du Hadj.

10. Participation aux comités supérieurs et centraux du Hadj concernés par la planification et la coordination des questions d’ordre générale relatives au Hadj, dans le but de promulguer tous les règlements relatifs aux pèlerins se rendant à la Maison sacrée d’Allah.

11. Supervision complète des services offerts aux pèlerins locaux, et efforts visant à développer les établissements prestataires de services autorisés à pourvoir aux besoins de cette catégorie de pèlerins, afin d’assurer l’aise et le confort des personnes accomplissant ce devoir sacré, qu’il s’agisse de citoyens du Royaume ou de personnes résidant dans le pays.

12. Supervision des services assurés aux personnes accomplissant la Omra et règlement de leurs affaires, au niveau local et à l’étranger, par le biais des compagnies et des établissements autorisés à pourvoir aux besoins des personnes accomplissant la Omra.

13. Organisation de séminaires et de conférences réunissant d’éminents spécialistes et penseurs des mondes arabe et islamique.

14. Organisation de stages de formation à l’intention des personnes impliquées dans la prestation de services sur le terrain.

15. Apport de conseils aux pèlerins dans les lieux saints, ainsi que publication de dépliants et de cartes et réalisation de films.

16. Élaboration d’une politique commune pour les missions de Hadj, les représentants des pèlerins et les consulats concernés en vue de l’organisation de programmes visant à guider les pèlerins avant leur départ pour leur pays respectif.

Le ministère ne commence plus les préparatifs pour la saison du Hadj au début de cette saison, comme il le faisait auparavant ; désormais, dès la fin d’une saison, il commence à préparer la saison suivante. Il mène par ailleurs des activités continues tout au long de l’année en vue de s’acquitter de ses responsabilités envers les personnes accomplissant la Omra.

Malgré les changements et les progrès considérables constatés dans le monde entier sur le plan de l’utilisation des technologies modernes, de la transmission des informations, de la facilitation des déplacements, dont les communautés islamiques bénéficient également, certaines de ces communautés souffrent toujours de pauvreté, d’indigence et d’un sous-développement culturel. Il arrive de certains pays des pèlerins et des personnes accomplissant la Omra qui ont très peu conscience des questions culturelles et sont en majorité âgées et handicapées, ayant attendu des années avant d’accomplir à leur tour leur devoir du Hadj. Le ministère assume la responsabilité de continuer d’assurer les services nécessaires avec un haut niveau de compétence. D’autre part, il existe une catégorie importante de pèlerins qui ont suivi l’évolution de la civilisation et sont très avancés dans divers domaines ; ils sont bien informés sur les services spécifiques et de haute qualité assurés par les pays touristiques, et parfaitement au courant du confort et des aménagements honorables qu’ils peuvent offrir.

Cette catégorie de hadjis et de personnes accomplissant la Omra vient par l’intermédiaire de voyagistes, qui organisent leur voyage pour un prix élevé. Ils ont des besoins nombreux et sont exigeants quant au niveau de la qualité des prestations qui leur sont offertes, et ceci dès le dépôt de leur demande de visa pour accomplir le Hadj ou la Omra. Ceci a ajouté aux responsabilités du ministère la tâche d’assurer l’excellence des prestations offertes aux pèlerins et aux personnes accomplissant la Omra et de veiller à ce que la qualité des services qui leur sont fournis par les divers secteurs relevant du ministère satisfasse à leurs attentes et soit à la hauteur des prix qu’ils paient en retour. Le ministère prend également en compte les aspirations du secteur privé qui cherche à augmenter ses revenus et à réduire ses coûts, et veille à ce que les devoirs religieux ne deviennent pas un produit commercial.