Ministry of Hajj
Ministry of Hajj
Ministry of Hajj
Hajj Notices

Projet du site Internet du ministère du Pèlerinage

Informations sur le secteur de la Omra, ainsi que sur les lois et réglementations y ayant trait promulguées par le ministère du Pèlerinage :

Lois, réglementations et directives concernant la Omra

Un « mu’tam’ir » est une personne qui vient au royaume d’Arabie saoudite pour accomplir les rituels de la Omra et visiter la sainte mosquée du prophète.

Des services seront assurés aux mu’tamirs par des établissements ou compagnies saoudiens après obtention par ceux-ci de la licence adéquate auprès du ministère du Pèlerinage. Le ministère du pèlerinage supervisera ces établissements et compagnies titulaires d’une licence, surveillera leurs performances et veillera à ce qu’ils remplissent leurs obligations et travaillent à l’amélioration de l’efficacité de leur personnel.

Engagements des établissements et des compagnies titulaires d’une licence : Accueillir les mu’tamirs, leur assurer un hébergement à l’hôtel ou dans des appartements meublés, classifiés et agréés par le ministère du Commerce, assurer leur transport et leur transfert et veiller à leur confort durant leur présence dans le Royaume et toute la durée autorisée de leur séjour, telle qu’elle est spécifiée sur leur visa.

Conserver des informations concernant les mu’tamirs, y compris leurs noms, leur nationalité, les détails relatifs à leur passeport, le moyen de transport par lequel ils sont arrivés, leur date d’arrivée et le nom des compagnies chargées de leur transport.

Mettre en œuvre les procédures et garanties nécessaires pour assurer le départ des mu’tamirs aux dates spécifiées.

Le ministère du Pèlerinage, en association avec d’autres organisations, préparera une liste détaillée des services à assurer, en indiquant le niveau, le type, les spécifications et la qualité requises, ainsi que leur prix. Cette liste sera réévaluée tous les trois ans, ou lorsque cela sera nécessaire.

Le ministère du Pèlerinage imposera à l’établissement ou à la compagnie titulaire d’une licence qui manquerait à ses obligations des sanctions, telles que des amendes, une suspension temporaire de leurs activités ou la résiliation de leur licence.

Le ministère pénalisera également les entités assurant des services aux mu’tamirs sans être titulaires d’une licence en leur imposant une amende. Lorsqu’elles manqueront à leurs obligations contractuelles, les entités titulaires d’une licence dans un pays étranger seront pénalisées en étant empêchées de traiter avec les établissements et compagnies saoudiennes titulaires de licence.

Les légations du Royaume à l’étranger octroieront des visas aux mu’tamirs, à condition que :

Les mu’tamirs se rendent au Royaume par l’intermédiaire des entités de leur pays qui sont titulaires d’une licence officielle les autorisant à organiser des voyages.

Les mu’tamirs satisfassent aux conditions sanitaires préalables stipulées par le ministère de la Santé.

De vérifier que les mu’tamirs possèdent bien des billets aller-retour et qu’ils ont les moyens de payer les honoraires de l’établissement ou de la compagnie qui pourvoira à leurs besoins dans le Royaume, selon le niveau de service convenu.

Le visa indiquera le nom de l’établissement ou de la compagnie titulaire d’une licence l’autorisant à pourvoir aux besoins des mu’tamirs dans le Royaume.

La Direction des passeports pourra octroyer aux voyageurs en transit à l’aéroport international du Roi Abdul Aziz de Djeddah, à l’aéroport du Prince Mohammad bin Abdulaziz de Médine ou au port maritime islamique de Djeddah un visa d’entrée pour l’accomplissement de la Omra ou la visite de la sainte mosquée de prophète, si la durée de leur escale dépasse 24 (vingt-quatre) heures.

Les mu’tamirs pourront voyager d’une région et d’une ville du Royaume à l’autre pendant la durée de séjour qui leur est accordée sur leur visa, à condition que l’établissement ou la compagnie titulaire d’une licence obtienne de la Direction des passeports un permis spécifiant clairement la destination des voyages et la période autorisée, après avoir localisé un moyen de transport et un lieu d’hébergement.

En vertu d’une résolution adoptée par le ministère du Pèlerinage, il sera créé un Comité permanent chargé de traiter les plaintes des mu’tamirs et d’examiner les infractions commises à leur encontre. Le ministère mettra également en place des bureaux où les plaintes des mu’tamirs pourront être discutées, justifiées et résolues à l’amiable entre les deux parties opposées, avant de les soumettre au comité compétent. Le ministre, après avoir examiné les recommandations du comité, pourra imposer une ou plusieurs sanctions selon son jugement et en fonction des sanctions légales et réglementaires prévues.

En 2005, a été fondée une compagnie nommée Tasheel. Elle a pour fonction d’accueillir et de faire des adieux à tous les mu’tamirs venus de l’étranger aux divers points d’entrée (aériens, terrestres et maritimes), au nom des établissements et des compagnies saoudiennes assurant des services liés à la Omra, contre le paiement de droits pour chaque mu’tamir dont ces établissements et compagnies saoudiennes leur confie la charge.

Grâce à un réseau informatique, le service consistant à transférer immédiatement et avec exactitude les données relatives aux arrivées et aux départs des mu’tamirs rattachés aux établissements et aux compagnies se chargeant des affaires de la Omra a été assuré.

Un programme d’information entièrement intégré, et s’étendant à tous les médias de communications (audio, vidéo et presse écrite), fournira des informations sur les services particuliers offerts par les établissements et les compagnies saoudiennes chargées de la Omra.

Cherchant à réduire le nombre de mu’tamirs qui s’attardent dans le Royaume après l’achèvement du programme pour lequel ils sont venus, le ministère du Pèlerinage a établi certaines règles ainsi que certains contrôles et conditions précises en coordination avec les autorités compétentes dans le Royaume et dans les pays concernés. On peut citer par exemple le contrôle progressif des quotas et du nombre de visas octroyés aux nationalités dont de nombreux ressortissants s’attardent dans le pays. Ce contrôle a été mis en œuvre par un procédé automatique associé à la vérification de la date à laquelle les pèlerins quittent leur pays et de celle à laquelle ils arrivent véritablement dans le Royaume. Le même contrôle peut aussi être effectué en exigeant des mu’tamirs appartenant aux nationalités qui ont une forte tendance à s’attarder dans le pays une garantie financière personnelle remboursable.

Les visas pour la Omra seront délivrés à compter du 1er jour de Safar de chaque année de l’Hégire, et la date limite de délivrance de visas pour la Omra par les légations saoudiennes à l’étranger en fonction des données envoyées sera le 15e jour de Ramadan de chaque année de l’Hégire. Les mu’tamirs devront arriver dans le Royaume au plus tard à la fin du mois sacré de Ramadan de chaque année de l’Hégire et en repartir au plus tard, chaque année, le 15e jour de Shawwal.

Point de référence principal: