Ministry of Hajj
Ministry of Hajj
Ministry of Hajj
Hajj Notices

Conditions météorologiques

Géographiquement, l’Arabie saoudite est divisée en quatre régions principales (si l’on inclut le Rub’al-Khali) : le centre, région à haute altitude au cœur du Royaume ; la région occidentale, qui longe la côte de la mer Rouge ; la région méridionale, qui occupe une zone limitrophe le long de la mer Rouge et du Yémen ; et enfin, la région orientale, zone sableuse et orageuse de l’Arabie saoudite, qui est la région la plus riche de toutes en pétrole.

Le centre, considéré comme le cœur de l’Arabie saoudite, à la fois sur le plan géographique et culturel, consiste en un vaste plateau érodé, composé de hautes terres, de larges vallées et de cours d’eau asséchés. Cette région abrite également plusieurs marais. On pense qu’il s’agit de vestiges de mers intérieures qui existaient à une époque géologique reculée. La majeure partie du centre est aride, avec quelques oasis au nord, aux alentours de Burayda et Anaiza. Riyad, la capitale royale, se trouve au cœur de cette région. La région jouit d’un climat chaud et sec en été et froid en hiver. Les températures estivales dépassent parfois les 40o, tandis qu’en hiver la température peut tomber à 5o ou même plus bas encore.

La région occidentale englobe le reste de la région de la côte ouest, ainsi que la chaîne montagneuse (avec des points culminants atteignant 3 000 m), dont l’altitude baisse en allant vers le nord, et la plaine côtière en bordure de la mer Rouge. C’est dans cette région que se trouve le port maritime important de Djeddah, pôle commercial prospère connu sous le nom de Port islamique de Djeddah. Les villes saintes de La Mecque et de Médine se situent également dans cette région. La zone côtière de la région occidentale est réputée pour son humidité, les températures estivales y dépassant les 40o.

La région méridionale, zone relativement fertile de montagnes côtières, occupe l’extrémité sud-est du pays (près du Yémen). Les points culminants s’élèvent à 3 000 m. Recevant suffisamment de précipitations pour subvenir aux besoins des cultures, la région méridionale a toujours compté une population relativement dense.

La région orientale est la plus riche du pays, du fait de ses énormes ressources pétrolières. La société Saudi Aramco a établi son siège social dans cette région, à Dharan, près du port et de la capitale administrative de Damman. Ras Tunara, le plus grand port pétrolier du monde, se situe au nord de Dharan. À Dharan, la température moyenne est de 26o. Plus haut, le long de la côte, se trouve le site du complexe industriel saoudien de Jubail. Les villes oasis fertiles de Qatif et de Hofuf se trouvent également dans cette région. Les tempêtes de sable affectent principalement cette région. Il s’agit d’un phénomène météorologique caractéristique qui se produit lorsque souffle un vent fort du nord-ouest, appelé le « Shamal ». C’est à la fin du printemps et au début de l’été qu’elles sont le plus fréquentes, atteignant leur plus forte incidence au mois de juin.

Au sud du Royaume s’étend le célèbre Rub’al-Kahli (Quart vide), une vaste étendue de dunes sans pistes – et l’un des plus grande déserts de sable du monde – qui couvre une superficie de plus de 500 000 km2, s’étendant sur 1 200 km de long et 500 km de large.

L’été est chaud avec des températures atteignant parfois 49o. L’hiver est plus frais avec des températures moyennes de 23o à Djeddah et de 14o à Riyad. Les températures hivernales tombent en dessous de zéro dans les régions du centre et du nord, et il arrive de trouver de la neige et de la glace sur les plus hauts sommets au sud-ouest du pays. Entre octobre et mai, le temps est généralement agréable, avec des nuits fraîches et des journées ensoleillées. Dans les zones côtières, les températures nocturnes peuvent descendre en dessous de 10o.

Point de référence principal: