Ministry of Hajj
Ministry of Hajj
Ministry of Hajj
Hajj Notices

Ihrâm

Pèlerin en état de ihram Click to view high resolution version

Pèlerin en état de ihram

 

Qu’est-ce qu’un ihrâm et comme doit-je le porter ?

L’habit de l’ihrâm, pour les hommes, se compose de deux pièces de tissu blanc. Enroulez la plus grande pièce autour de votre taille de manière à vous couvrir complètement du nombril aux chevilles. Maintenez l’ihrâm en place soit avec une ceinture, soit avec une bande de tissu que vous aurez déchirée dans le tissu de l’ihrâm. Enveloppez-vous le dos et les épaules dans l’autre pièce de tissu et portez aux pieds une paire de sandales cousues ou non ou des chaussures ne couvrant pas les chevilles. La tête doit rester découverte et vous ne devez pas mettre de sous-vêtements. L’ihrâm doit être, de préférence, blanc.

 

Les femmes doivent-elles porter l’ihrâm ?

Les femmes sont autorisées à entrer en état d’ihrâm dans n’importe quelle tenue, quelle qu’en soit la couleur, à condition de respecter les prescriptions islamiques concernant la tenue vestimentaire. Les femmes en état d’ihrâm ne doivent se couvrir ni les mains ni le visage. Elles doivent se couvrir la tête.

 

Y a-t-il certaines choses que je dois faire et que je ne dois pas faire lorsque je suis en état d’ihrâm ?

Oui, un « muhrim » (personne en état d’ihrâm) doit respecter certaines obligations et interdictions, qui sont les suivantes :

  • - Garder la tête découverte en permanence. Les femmes doivent se couvrir la tête
  • - Ne pas se raser, se couper les cheveux ou les ongles, se parfumer ou porter des vêtements cousus, quels qu’ils soient
  • - Ne pas conduire de cérémonie de mariage ni se marier soi-même
  • - Ne tuer aucun animal pour quelque raison que ce soit, à moins qu’il ne présente un danger pour vous ou pour autrui
  • - Ne pas avoir de relations conjugales avec son(sa) conjoint(e). Éviter de faire des remarques ou gestes suggestifs et provocateurs et maintenir son attention focalisée sur le Hadj

Point de référence principal: