Ministry of Hajj
Ministry of Hajj
Ministry of Hajj
Hajj Notices

Le ministère de la Santé

Le ministère de la Santé joue un rôle important dans l’expansion des services liés au Hadj. Plus de deux millions de pèlerins se rassemblent aux divers sites du Hadj. Malgré leurs différentes nationalités et situations, ils sont tous égaux devant Allah le Tout Puissant dans le cadre de cette grande occasion qu’est le Hadj. Le ministère de la Santé est responsible de la surveillance de leur état de santé durant la saison du Hadj. Les mesures suivantes permettent de réaliser cet objectif :

a) Stipulation des conditions sanitaires à satisfaire par les pèlerins et des types d’aliments qu’ils sont autorisés à amener. Leurs pays et l’Organisation mondiale de la santé sont informés de ces conditions, qui peuvent exiger une inoculation de la totalité ou d’un certain nombre des pèlerins contre certaines maladies, ainsi que la présentation de certificats de vaccination aux points d’entrée.

b) Coordination avec les municipalités de la sainte capitale et de Médine, ainsi qu’avec les Directions de l’eau et de l’assainissement, en vue de nommer des équipes de surveillance chargées d’inspecter les conditions environnementales et les conditions générales d’hygiène dans les sites du Hadj. Elles ont également la tâche de surveiller les sources d’eau, l’écoulement des eaux usées et les efforts en matière de lutte contre les insectes.

c) Mise en place de programmes d’éducation sanitaire de grande envergure dans les pays des pèlerins et dans les sites du Hadj. Ces programmes portent sur les précautions sanitaires à prendre, notamment en cas d’insolation ou de maladie contagieuse. L’accent est également mis sur les méthodes préventives.

d) Chaque année, au début du mois de Shaaban, le ministère de la Santé lance des campagnes de prévention des maladies, dans le cadre desquelles le personnel présent dans les sites du Hadj est vacciné. Plus de treize équipes de dépistage des épidémies interviennent dans les hôpitaux, les centres de soins primaires, ainsi que dans les divers sites du Hadj et les deux villes saintes.

e) Mise en œuvre de programmes d’éducation en plusieurs langues visant à expliquer aux pèlerins comment éviter de tomber malade et comment réagir en cas de maladie, en particulier lors d’insolation et d’épuisement dû à la chaleur.

f) Organisation de tournées par les équipes chargées de l’hygiène de l’environnement, en vue de l’inspection des magasins d’alimentation, des sources d’eau potable et des résidences destinées aux pèlerins pour vérifier l’application des consignes données. Ils sont également chargés de la pulvérisation d’insecticide et de la collecte des ordures ménagères.