Ministry of Hajj
Ministry of Hajj
Ministry of Hajj
Hajj Notices

Le royaume en tant que gardien des lieux saints

La Kaaba dans la Grande Mosquée Click to view high resolution version

La Kaaba dans la Grande Mosquée

Le royaume d’Arabie saoudite abrite les deux lieux islamiques les plus saints.

Depuis la fondation du Royaume, la famille royale saoudienne considère la garde des lieux saints et la facilitation du pèlerinage comme deux de ses devoirs primordiaux.

Durant son règne, le roi Abd Al-‘Aziz (Ibn Saoud) annonça de façon très explicite qu’il ne tolérerait pas que les pèlerins soient attaqués par des brigands et, dans la limite des ressources disponibles, tous les efforts possibles furent déployés pour assurer le confort et la sécurité des pèlerins.

Au cours des règnes successifs, on n’a pas reculé devant la dépense pour aménager les deux saintes mosquées de La Mecque et de Médine et pour assurer le bien-être et la sécurité des pèlerins qui visitent chaque année ces lieux saints.

Durant le règne du défunt roi Fahd, cette tradition a été maintenue et, grâce aux revenus accrus du pays, un programme d’expansion et de rénovation d’une envergure sans précédent a été mis en œuvre. De tous les projets dans lesquels le défunt roi Fahd a été personnellement impliqué, aucun ne lui a tenu plus à cœur que l’agrandissement des saintes mosquées de La Mecque et de Médine. Pour souligner l’engagement de la monarchie, et le sien, envers cette responsabilité, le roi Fahd a adopté en 1986 le titre de Gardien des deux saintes mosquées, qu’il préférait à « Sa Majesté ».

À la mort du roi Fahd le 1er août 2005, le titre de Gardien des deux saintes mosquées a été repris par son successeur, le roi Abdallah.