La révélation
Bien que Muhammad (sur lui la paix) exerçât une carrière de marchand prospère dans un pôle commercial animé, dès son jeune âge il fit preuve d’un état d’esprit contemplatif exigeant de temps à autre la solitude. À ces moments, Muhammad (sur lui la paix) se retirait de la ville dans une grotte (la grotte de Hira) sur le mont Noor à la périphérie de La Mecque.
En 610 de notre ère, Muhammad (sur lui la paix) reçut sa première révélation. Il était seul dans sa grotte sur le versant de la montagne, quand un ange lui apparut et lui demanda de « réciter » au nom de Dieu. À deux reprises, Muhammad (sur lui la paix) refusa, déclarant qu’il n’était pas récitateur. Mais la troisième fois, l’ange parla et dit : « Lis au nom de ton Seigneur qui a créé tout ; qui a créé l’homme de sang coagulé. Lis car ton Seigneur est le plus généreux, Il t’a appris l’usage de la plume, Il a enseigné à l’homme ce qu’il ne savait pas. »
Muhammad (sur lui la paix) récita ces mots, et l’ange le quitta. Comme Muhammad (sur lui la paix) descendait de la montagne, il fut arrêté par une voix qui disait ; « Ô Muhammad, tu es le messager de Dieu, et je suis Gabriel. » Lorsqu’il regarda dans la direction d’où venait la voix, il vit son visiteur, se tenant à cheval sur l’horizon.
Cette nuit du Ramadan de l’an 610 allait être connue plus tard sous le nom de « Nuit du destin », une nuit décrite dans le saint Coran comme valant plus qu’un millier de mois.
De retour chez lui, Muhammad (sur lui la paix) parut visiblement ébranlé par l’expérience bouleversante qu’avait été l’apparition de l’archange et l’annonce de son appel à être le messager de Dieu. Khadidja (puisse Allah en être satisfait) le rassura immédiatement quant à la réalité de la vision et à l’authenticité de son appel à être prophète. Aussi Khadijah devint-elle la première adepte du prophète (sur lui la paix).
D’autres révélations suivirent, au cours desquelles furent transmises aux hommes la parole de Dieu dans le merveilleux langage du saint Coran. Toutefois, les deux premières années, Muhammad (sur lui la paix) resta très discret, ne parlant qu’à ses proches du message que l’archange Gabriel (sur lui la paix) lui avait transmis.
En 612 de notre ère, le temps arriva pour Muhammad (sur lui la paix) d’annoncer sa mission. Il commença à prêcher le message ardent du seul vrai Dieu, soulignant la nécessité urgente d’abandonner le paganisme et l’idolâtrie et de substituer au matérialisme et à la cupidité qui régnaient dans une grande partie de la société Qoraychite la justice, la charité et la compassion, valeurs divines.
Petit à petit, le nombre de convertis à l’islam augmenta. Son cousin Ali bin Abou Talid, son ami intime Abou Bakr et Othman ibn Affan, un riche marchand de la dynastie des Omeyyades, furent parmi les premiers fidèles. Puis d’autres commencèrent à accepter Muhammad (sur lui la paix) comme prophète et les versets du saint Coran comme une révélation divine. Le message qu’il apportait trouvait un écho parmi ceux qui étaient déçus par les inégalités sociales flagrantes à La Mecque. Ceux qui acceptaient l’islam prenaient part avec le prophète (sur lui la paix) à une prière en commun, se prosternant au sol, qu’ils touchaient de leur front, en reconnaissance de la suprématie absolue de Dieu et en signe de soumission à Sa volonté.
List of Sections:
- Son enfance
- Son mariage
- La révélation
- Le conflit avec les Mecquois
- L’émigration
- La consolidation
- La bataille de Badr
- La bataille du fossé
- La prise de La Mecque
- La mort du prophète
- L’expansion de l’islam