Comité suprême du Hadj
En vue de centraliser les études, décisions et recommandations ayant trait aux affaires du Hadj, le « Comité suprême du Hadj » a été fondé sous la présidence du ministre de l’Intérieur. Il compte parmi ses membres des gouverneurs régionaux et des ministres concernés par les services liés au Hadj et les affaires relatives aux pèlerins.
Ce comité supervise la préparation du Plan directeur général annuel du Hadj, ainsi que les études, propositions et recommandations soumises par le sous-comité en vue du développement des aménagements liés au Hadj et de la détermination des dispositions nécessaires pour assurer le confort optimal des pèlerins.
Les activités exécutives concernant le Hadj commencent généralement, chaque année, le premier jour du mois de Rajab, soit cinq mois avant le Hadj. Les tâches sont mises en œuvre en application des directives du Comité suprême du Hadj et conformément aux échéanciers établis, les préparatifs s’intensifiant de mois en mois et atteignant leur point culminant durant les mois de Dhul Qa’dah et de Dhul-Hijjah, quand les pèlerins commencent à arriver et à voyager entre La Mecque, Médine et les lieux saints.