La bataille de Badr
Les relations entre Muhammad (sur lui la paix) et les autorités mecquoises ne firent qu’empirer. Les Mecquois s’emparèrent de tous les biens laissés par les musulmans lors de l’émigration à Médine. En 624 de notre ère, Muhammad (sur lui la paix) lança une attaque contre une caravane lourdement chargée appartenant à l’éminent commerçant mecquois à la tête du clan des Omayyades, Abou Soufiane. La caravane réussit à s’échapper sans encombre, mais une expédition punitive de quelque 800 hommes, sous le commandement d’Abou Djahl, fut envoyée contre Muhammad (sur lui la paix). Les deux camps se rencontrèrent près d’un endroit appelé Badr et les musulmans, bien qu’inférieurs en nombre, remportèrent la bataille qui s’ensuivit. Abou Djahl fut parmi les victimes. La bataille de Badr fut un moment déterminant de l’histoire de l’islam.
Ce succès renforça la détermination des musulmans qui, contre toute attente, avaient remporté une victoire décisive. Grâce à ses victoires militaires et à des alliances maritales avisées (il avait épousé Aïcha, la fille d’Abou Bakr, et sa propre fille, Fatima, épousa Ali, qui allait devenir quatrième calife), il consolida la cohésion entre ses adeptes et renforça sa position à Médine.
Mais la Oumma était encore loin d’être sauve. Il y avait à Médine des ennemis païens qui rejetaient l’islam et s’indignaient du pouvoir de Muhammad (sur lui la paix) et de ses adeptes qu’ils considéraient comme des intrus. Mais, une menace encore plus grave allait peser sur eux : celle des Mecquois qui, sous Abou Soufiane, décidèrent de se venger de l’humiliation subie à Badr en anéantissant la communauté musulmane. En 625 de notre ère, à Ohod, les Mecquois et les musulmans s’affrontèrent. Bien que les musulmans se soient bien défendus au départ, les Mecquois prirent le dessus et les vainquirent.
List of Sections:
- Son enfance
- Son mariage
- La révélation
- Le conflit avec les Mecquois
- L’émigration
- La consolidation
- La bataille de Badr
- La bataille du fossé
- La prise de La Mecque
- La mort du prophète
- L’expansion de l’islam