La ville sainte de La Mecque
La ville sainte de La Mecque, située à 73 kilomètres à l’est de Djeddah, à l’intérieur des terres, est la ville natale du prophète Muhammad, sur lui la paix – la ville où le message de Dieu lui fut révélé pour la première fois et où il retourna après l’émigration à Médine en 622 de notre ère.
La Mecque est pour les musulmans la ville la plus sainte du monde. Elle est également connue sous les divers noms suivants : Makkah Al-Mukarramah, Oumm Al-Qoura (la mère de toutes les villes), Al Balad Al-Amin (la ville sûre), et Al-Balad Al-Haram (la ville sacrée).
Cinq fois par jour, tous les musulmans du monde, soit plus d’un milliard de personnes, se tournent, d’où qu’ils soient, vers la ville sainte pour prier. Et au moins une fois dans leur vie, tous les musulmans qui n’en sont pas empêchés par des circonstances personnelles accomplir le Hadj, le pèlerinage à La Mecque. Ainsi, chaque année, la ville sainte de La Mecque accueille quelque deux millions de hadjis (pèlerins) venus du monde entier.
La La sainte mosquée de La Mecque abrite la Kaaba, dans un des angles de laquelle se trouve la Pierre noire, qui marque le point de départ des sept circumambulations de la sainte mosquée que tous les hadjis doivent effectuer.
La ville sainte est desservie par un port maritime et par l’aéroport international de Djeddah.