Voyage au Royaume
Comment choisir un agent de voyage ?
Choisir le bon agent de voyage est l’élément le plus important lorsque vous planifiez votre Hadj. Il existe deux types de voyagistes : les agences agréées titulaires d’une licence et les sous-agences. Les agences agréées titulaires de licence sont des compagnies ou des groupes détenant une licence qui leur a été spécifiquement octroyée par les autorités saoudiennes. Les sous-agences sont celles qui utilisent le nom des agents pour obtenir des visas. Ces sous-agences rassemblent leurs clients, prennent leurs passeports et s’en remettent ensuite aux agences qui leur obtiennent les documents nécessaires pour vous permettre d’entrer en Arabie saoudite. Après cela, l’agent principal n’est pas nécessairement au courant de qui vous êtes et, par conséquent, vous n’avez aucune protection si la sous-agence manque à ses obligations envers vous.
Il vous est vivement conseillé de choisir une agence agréée, titulaire d’une licence et reconnue par les autorités saoudiennes. Vous pouvez obtenir une liste des agences agréées titulaires d’une licence auprès du consulat d’Arabie saoudite de votre pays. Nous donnons ci-dessous quelques exemples de questions que vous devriez poser à votre agent :
1. Êtes-vous titulaire d’une licence qui vous est propre ou êtes-vous une sous-agence ?
2. Si vous êtes une sous-agence, quel est le nom de l’agence principale agréée ?
3. Êtes-vous responsible de l’hébergement ou est-ce l’agence principale ?
4. Quelles sont les dates du forfait de voyage ?
5. Ces dates sont-elles définitives et avez-vous réservé les billets ?
6. Quelle compagnie aérienne utilisez-vous ?
7. Est-ce un vol direct ou non ?
8. Y aura-t-il quelqu’un pour accompagner le groupe ?
9. Puis-je avoir un dépliant publicitaire sur ce forfait ?
10. Quel type d’hébergement proposez-vous et l’avez-vous réservé ?
11. Puis-je avoir les détails de l’hébergement par écrit ? J’ai besoin de connaître la qualité de l’hébergement, de savoir combien de personnes partagent le même lieu d’hébergement et à quelle distance il se trouve du Haram.
12. Combien de personnes y a-t-il dans le groupe et combien d’accompagnateurs prévoyez-vous?
13. Fournissez-vous la nourriture à La Mecque et à Médine ?
14. Fournissez-vous la nourriture à Mina ?
15. Assurez-vous vous-même le transport à l’aller et au retour de Mina?
16. Faut-il que nous emmenions un cheikh/imam avec nous ?
17. Est-ce que vous et vos accompagnateurs parlez l’arabe ?
18. Comment organiserez-vous les Tawafas ?
19. L’animal à immoler (« qurban ») est-il compris dans le forfait ?
20. Comment organiserez-vous la cérémonie de la lapidation des stèles ?
21. Quel type d’hébergement y aura-t-il à Arafat ?
22. Fournissez-vous la nourriture à Arafat ?
23. Comment nous rendons-nous de La Mecque à Médine ?
Comment puis-je me rendre en Arabie saoudite ?
Il existe plus de 24 points d’entrée, suivant que vous arrivez par voie aérienne, terrestre ou maritime, qui accueillent les pèlerins dans les régions centrale, orientale, nord et occidentale du Royaume.
Parmi les points d’entrée par voie terrestre figurent : Halat Ammar, Jadidat Arar, Al Ragei, Salwa, King Fahd Causeway, Al Khadra, Al Tewal, Elab et Al Wadeah.
Parmi les points d’entrée par voie maritime figurent : le port maritime islamique de Djeddah, le port de Yanbou et le port de Damman.
Parmi les points d’entrée par voie aérienne figurent : l’aéroport international du Roi Abdul Aziz de Djeddah, l’aéroport international du Roi Khaled à Riyad, l’aéroport du Prince Mohammad bin Abdul Aziz à Médine et l’aéroport international du Roi Fahd à Damman.
La plupart des pèlerins se rendent à Djeddah en avion et rejoignent ensuite La Mecque en bus par la route express Djeddah-La Mecque.
Y a-t-il des vols directs pour La Mecque ?
Non. Il n’y a pas d’aéroport civil à La Mecque. L’aéroport civil le plus proche se trouve à Djeddah.
Comment dois-je me rendre à La Mecque ?
Une fois arrivé(e) à Djeddah et toutes les formalités administratives accomplies, vous serez emmené(e) à La Mecque en bus. Ces services de bus sont assurés par les compagnies de transport locales, par l’intermédiaire du Syndicat général des transports automobiles.
Combien de temps faut-il pour se rendre de Djeddah à La Mecque ?
La Mecque se trouve à une trentaine de kilomètres de Djeddah. Si vous prenez un taxi, il vous faudra environ une heure et demie. Si vous prenez le bus, il vous faudra plus longtemps. Il faut compter entre 50 et 60 riyals saoudiens pour aller de La Mecque à Médine en taxi.
On m’a dit qu’on allait me retirer mon passeport, est-ce vrai ?
Oui. Une fois que vous aurez passé les contrôles de douanes et d’immigration, des coupons-voyages pour les déplacements à l’intérieur de l’Arabie saoudite seront joints à votre passeport et vous serez escorté(e) vers un bus qui vous emmènera à La Mecque. À ce moment-là, on vous prendra votre passeport, qui sera conservé par le « mutawwif » (guide qui vous est assigné par le gouvernement). Il vous sera rendu à l’aéroport de Djeddah le jour où vous repartirez dans votre pays. Le mutawwif vous remettra une carte d’identification qui remplacera votre passeport. On vous donnera également un bracelet en caoutchouc portant vos coordonnées (qui permettra au mutawwif de vous identifier si vous vous perdez), et un badge de sécurité du Hadj. Veillez à toujours être muni(e) de votre carte d’identification, ainsi qu’à toujours porter votre bracelet, et à en prendre soin.
Il vous est aussi conseillé de vous munir de copies certifiées conformes de votre passeport.