Le ministère de la Culture et de l’Information
Le ministère de la Culture et de l’Information mobilise une grande partie de ses équipements et de son personnel en vue de la retransmission à la radio et à la télévision des activités de la saison du Hadj.
La première et la deuxième chaînes de télévision saoudiennes consacrent leur temps d’émission au Hadj, soulignant ses objectifs. Leurs programmes sont en grande partie axés sur la sensibilisation, l’information et la retransmission de descriptions graphiques des rites du Hadj, en particulier l’arrêt à Arafat, le Nafrah (départ) pour Muzdalifah et la cérémonie annuelle organisée par le Gardien des deux saintes mosquées pour les pèlerins de haut rang et les dirigeants des missions du Hadj des autres pays.
Le ministère des Télécommunications et des Technologies de l’information travaille en coopération avec le ministère de la Culture et de l’Information, afin d’assurer la transmission dans le monde entier, par satellite, d’émissions télévisées, don’t certaines sont consacrées aux rites du Hadj et aux prières de l’Aïd Al Adha retransmises depuis la sainte mosquée de La Mecque.
Par ailleurs, la presse saoudienne couvre largement les rites du Hadj, auxquels elle consacre des dossiers, des interviews, des articles et des commentaires. Tout ceci vient s’ajouter aux articles de sensibilisation aux questions religieuses qui sont publiés par des érudits musulmans tout au long de la saison du Hadj. Certains journaux publient des pages entières en anglais, en français, en persan, en swahili, en turc et en ourdou.
Son Excellence le ministre de la Culture et de l’Information organise chaque année une cérémonie en l’honneur des responsables musulmans de l’information, qui se composent de membres des missions d’information de la presse, de la radio et de la télévision. Cette cérémonie permet de réaliser l’un des objectifs du Hadj, à savoir le rassemblement de musulmans des quatre coins du monde venus pour échanger leurs opinions et leurs idées afin d’en faire bénéficier les nations islamiques dans le domaine crucial de l’information.