La Direction générale de la circulation routière
Affiliée au ministère de l’Intérieur, la Direction générale de la circulation routière assume la responsabilité d’organiser et de diriger la circulation, qui est dense durant la saison du Hadj.
La Direction a recours à des systèmes de surveillance électroniques pour surveiller la circulation aux sites du Hadj et pour s’acquitter des tâches qui lui sont confiées dans le cadre du Plan directeur du Hadj. Des hélicoptères sont également utilisés pour informer par radio les principaux Centres des opérations de l’état de la circulation et suggérer la manière adéquate de résoudre les problèmes.
La Direction générale de la circulation routière dresse chaque année un plan détaillé indiquant comment diriger la circulation et éviter les embouteillages. Les plans déterminent les rues, les places et les endroits réservés aux pèlerins et sécurisent des rues et sentiers piétonniers en détournant la circulation.
Les agents de la circulation, déployés dans tous les sites du Hadj, guident les pèlerins qui se sont perdus vers des centres spéciaux. Ils portent également assistance aux pèlerins blessés ou malades et les emmènent aux centres de traitement de l’insolation, dans les centres de soins ou à l’hôpital.