Invalidité
Quels sont les aménagements en place pour les pèlerins handicapés ?
La position officielle du Ministère du Hadj est d’indiquer, de premier abord, aux personnes handicapées qu’elles ne sont pas exigées à entreprendre le Hadj si elles n’en sont pas physiquement capables. (Le Saint Coran stipule clairement que seules les personnes qui en ont les capacités physiques et financières ont le devoir d’accomplir le Hadj.) La présence de très grandes foules peut représenter une expérience éprouvante pour les pèlerins et malgré tous ses efforts pour empêcher les bousculades et pour aider les personnes handicapées, le Ministère ne peut pas complètement garantir le succès. Il est également à noter que la présence de fauteuils roulants aux heures d’affluence peut
représenter un danger, tant pour l’occupant du fauteuil que pour les autres pèlerins.
Ceci dit, nous, au Ministère du Hadj COMPRENONS les sentiments des personnes handicapées, et nous ne les EMPÊCHONS pas d’accomplir le Hadj. Nous savons très bien que de nombreux pèlerins handicapés souhaitent entreprendre le Hadj et, si les préparatifs nécessaires sont effectués, beaucoup d’entre eux peuvent réaliser leur souhait.
Vous trouverez ci-dessous quelques conseils, mais il est impératif que toute personne handicapée envisageant d’accomplir le Hadj consulte son agent de voyage et le prestataire de services dans le Royaume avant de faire une réservation. La personne devrait aussi réclamer de l’agent de voyage une confirmation par écrit détaillant tous les préparatifs particuliers qui ont été mis en place à leur égard.
Quels sont les aménagements en place pour les pèlerins handicapés?
Aéroport : Il existe des aménagements pour handicapés à l’aéroport de Djeddah. Votre agent de voyage devra veiller à informer le personnel de l’aéroport à l’avance de vos besoins spécifiques.
Transport au sein du Royaume : Les bus ne sont pas équipés pour le transport des fauteuils roulants. Les pèlerins handicapés ou les personnes qui les accompagneront devront conclure un arrangement avec des compagnies de taxi privées pour organiser leur transport dans le Royaume, soit par l’intermédiaire de leur agent de voyage, soit par celui de leur prestataire de services au Royaume.
Hôtels : En général, les hôtels ne sont pas équipés pour recevoir les personnes handicapées, à l’exception de quelques-uns de grand standing. Là encore, il est essentiel de contacter l’hôtel avant la réservation, afin d’expliquer vos besoins et de vous assurer qu’ils peuvent être satisfaits.
Maisons : Généralement, les maisons ne sont pas équipées pour les personnes handicapées.
Grande mosquée de La Mecque : La grande mosquée est bien équipée pour les personnes handicapées. Des escalators et des rampes y ont été aménagés pour permettre aux personnes en fauteuil roulant de se rendre facilement d’un étage à un autre. Des fauteuils roulants sont mis à disposition gratuitement, mais si vous avez besoin de quelqu’un pour pousser votre fauteuil, cette personne devra être rémunérée.
Afin de vous assurer que les aménagements en place sont adéquats, vérifiez toujours auprès de votre agent de voyage avant de partir pour le Royaume, et auprès de votre prestataire de services une fois dans le pays.