La Salat (Prière)
Les prières revêtent une si grande importance que certains grands érudits de la religion les décrivent comme l’élément central de l’islam.
Chaque musulman est tenu de prier cinq fois par jour, d’une manière prescrite. La première prière (Salat al-Fajr) se fait à l’aube ; la suivante (Salat al-Zuhr) en milieu de journée ; ensuite vient celle de l’après-midi (Salat al-Asr) ; puis celle du coucher du soleil (Salat al-Maghrib) ; et enfin celle du soir (Salat al-Isha’).
La régularité des prières quotidiennes détermine le rythme de vie des musulmans. Elle unit tous les musulmans du monde actuel et toutes les générations de musulmans qui ont vécu et prié depuis l’époque du prophète Muhammad, sur lui la paix.
Lorsqu’un(e) musulman(e) prie, il est important qu’il ou elle chasse de son esprit toute pensée futile et éphémère, afin de pouvoir accorder à Dieu sa pleine et entière attention. Comme il est dit dans le saint Coran (107 : 4-6) : « Malheur donc à ceux qui prient tout en négligeant (et retardant) leur Salat, qui sont pleins d’ostentation ».
La prière formelle consiste en une série de prosternations faites tout d’abord dans la position debout, puis dans la position agenouillée. Les musulmans peuvent prier n’importe où, seuls ou en compagnie d’autres personnes. Il est particulièrement bon de prier avec d’autres à la mosquée. Lorsqu’ils prient, les musulmans se tournent dans la direction de la La Kaaba située dans la La ville sainte de La Mecque.
Dans l’islam, la Tahara, c’est-à-dire la propreté totale des vêtements, du corps et du lieu, est inséparable de la prière. Sans la Tahara, les prières des musulmans n’ont aucune valeur. C’est par conséquent une obligation pour les musulmans d’être propre au moment de chaque prière avant de faire face à leur Créateur. Lorsque les musulmans prient, c’est comme s’ils se trouvaient en présence de Dieu.
Point de référence principal: