La Chahada (Profession de foi)
Le premier des cinq piliers de l’islam est la profession de foi qui s’exprime par ces mots : « Il n’y a pas d’autre dieu qu’Allah et Muhammad est Son prophète ». Cette Chahada, ou témoignage, lorsqu’elle est récitée par une personne sincère, jouissant de ses pleines capacités, et sans réserves mentales, constitue la première condition majeure à remplir pour devenir musulman. Par cette profession de foi publique, l’individu entre dans la communauté islamique. Pour devenir musulman, il suffit de répéter la Chahada trois fois devant des témoins.
Les Les six articles de la foi sont d’une importance comparable et en cohérence avec la Chahada. Il s’agit de la croyance dans l’unité d’un Dieu unique, la croyance dans les anges de Dieu, la croyance dans tous les prophètes de Dieu, la croyance dans une résurrection générale, ainsi que la soumission totale à la volonté du Créateur et l’acceptation de son destin – qu’il soit bon ou mauvais.
La Chahada figure sur le drapeau du royaume d’Arabie saoudite, comme rappel percutant et omniprésent de son rôle de berceau de l’islam et de gardien des lieux saints.