La Garde nationale
La Garde nationale travaille au service des pèlerins dans les domaines suivants :
Elle aide à diriger la circulation, prend part au maintien de l’ordre public et guide les pèlerins qui se sont perdus.
La Direction des services médicaux de la Garde nationale dans la région occidentale dirige un centre hospitalier d’urgence d’une capacité de 60 lits, à Mina, et un autre hôpital de 45 lits à Arafat, qui fonctionnent 24 heures sur 24. Cette Direction gère également des centres de soins d’urgence dans tous les lieux saints, ainsi que des centres de soins mobiles et des services d’ambulance, qui font sans cesse le va-et-vient entre les différents lieux de rassemblement des pèlerins.
La Garde nationale participe aux activités d’éducation religieuse, en ouvrant des centres d’instruction où des érudits de l’islam répondent aux questions des pèlerins, ainsi qu’en maintenant une bibliothèque religieuse ouverte à tous les pèlerins.
La Garde nationale, en coopération avec le ministère de la Culture et de l’Information, dirige un centre d’information mobile proposant aux pèlerins des programmes et des livres culturels, ainsi qu’une station de radio mobile qui diffuse des émissions du matin jusque tard le soir.
Le Corps de maintenance de la Garde nationale répare les voitures des pèlerins qui tombent en panne, et ses unités de lutte contre l’incendie participent aux activités de la Direction de la défense civile du ministère de l’Intérieur. Par ailleurs, ils amènent, gratuitement, de l’eau fraîche aux pèlerins.