Ville portuaire de Djeddah
Le port de Djeddah sur la mer Rouge, situé vers le milieu de la côte ouest du Royaume, est une ville portuaire dynamique et prospère. Sa situation géographique sur les anciennes routes commerciales et son statut de port maritime et d’aéroport par lesquels transitent les hadjis se rendant dans la ville sainte de La Mecque ont fait de Djeddah la ville la plus cosmopolite de toute l’Arabie saoudite.
À la fin des années 1970 (an 1391 de l’Hégire), la population de Djeddah était estimée à près d’un million d’habitants. En 1986 (an 1406/07 de l’Hégire), la population était estimée à 1,4 million. Avec un taux de croissance estimé supérieur à 10 %, la population avait dépassé les deux millions d’habitants en 1993 (an 1413/14 de l’Hégire).
La croissance extraordinaire de Djeddah, rendue nécessaire par les programmes de développement du Royaume, s’est accomplie en une période de temps relativement courte (l’augmentation de la capacité du port maritime est un exemple de ce qui est réalisable lorsque volonté, gestion et ressources sont réunies).
En même temps, on a su tenir compte des considérations esthétiques. Djeddah est aujourd’hui dotée d’œuvres architecturales modernes qui comptent parmi les plus belles du monde. Les avenues bordées d’arbres et la distribution abondante de sculptures en bronze attestent de la réussite du programme d’embellissement de la ville.