Ministry of Hajj
Ministry of Hajj
Ministry of Hajj
Hajj Notices

Directives réglementant les départs groupés des pèlerins

Pour une version PDF de ce document, cliquez ici.

En formulant des directives en vue de la réglementation et du suivi des pèlerins, le ministère vise, en premier lieu, à faciliter le départ des pèlerins pour leur pays respectif, après avoir obtenu d’Allah le Tout-Puissant la chance d’accomplir le cinquième pilier de l’islam, à savoir le Hadj (pèlerinage). Ce pèlerinage doit s’effectuer sans incident, dans le confort, et dans le respect des dates de départ fixées, en évitant que les pèlerins ne se retrouvent tous ensemble à Médine, à l’aéroport international du Roi Abdul Aziz ou à la Cité des pèlerins à Djeddah. Un tel regroupement en masse risquerait de conduire à une diminution de la qualité des services offerts aux pèlerins, et d’entraver leurs déplacements ordonnés et leur retour dans leur pays respectif.

Le ministère espère que les diverses autorités concernées par ces directives se conformeront à toutes leurs exigences de manière à pouvoir réaliser l’objectif souhaité, qui est d’assurer le confort des invités de la Maison sacrée d’Allah et de faire en sorte que les pèlerins n’endurent aucune épreuve. Le ministère demande à tous les responsables des agences officielles concernés par ces directives de coopérer avec le personnel compétent au ministère afin de pouvoir réaliser ce même objectif.

Et Allah est celui qui accorde le succès.

Ministère du pèlerinage.

Partie I

Situation géographique des Centres de contrôle des départs groupés et leurs tâches:

Les Centres de contrôle des départs groupés de La Mecque et de Médine se trouvent aux endroits suivants:

1. Le Centre de contrôle des départs groupés situé sur la route La Mecque – Djeddah : il supervise le regroupement des pèlerins se rendant de La Mecque à Djeddah en route pour leur pays respectif, ou ceux qui rejoignent Médine en avion.

2. Le Centre de contrôle des départs groupés situé sur la route La Mecque – Médine : il supervise le regroupement des pèlerins se rendant de La Mecque à Médine pour visiter la Mosquée du prophète.

3. Le Centre de contrôle des départs groupés situé sur la route Médine – Djeddah et les Centres de contrôle des départs et du regroupement de pèlerins individuels : ils supervisent le regroupement des pèlerins se rendant de Médine à Djeddah en route pour leur pays respectif.

4. Le Centre de contrôle des départs et du regroupement des pèlerins individuels (secteur de Kudai) : il supervise le regroupement des pèlerins individuels qui souhaitent se rendre rapidement à Djeddah ou à Médine.

Partie II

Catégories de pèlerins soumises aux contrôles des départs groupés :

Tous les pèlerins sont soumis aux contrôles des départs groupés. Les catégories suivantes sont dispensées de voyager aux dates fixées:

1. Membres des missions administratives et médicales agréés par leurs gouvernements respectifs, qui arrivent pendant la saison du Hadj pour la prestation de services médicaux aux pèlerins.

2. Personnes invitées par le gouvernement.

3. Personnes détenant un passeport diplomatique.

4. Pèlerins accompagnant des proches, qui détiennent un permis d’hospitalité délivré par les antennes du ministère à La Mecque, à Médine ou par le gouvernorat de Djeddah.

5. Pèlerins citoyens des États du Conseil de coopération du Golfe.

6. Représentants et organisateurs des compagnies et agences de tourisme, et « Al-hamaldariyyah » (missionnaires du Hadj) possédant des laissez-passer approuvés par l’antenne du ministère.

Partie III

Échéancier des départs de pèlerins :

1. Les pèlerins se dirigeant vers Médine pour visiter la mosquée du prophète avant la date de départ pour leur pays respectif disposent de dix jours.

2. Les pèlerins qui partent en passant par la Cité des pèlerins, située à l’aéroport international du Roi Abdul Aziz de Djeddah, doivent arriver à l’aéroport huit heures avant l’heure de décollage de leur avion.

3. Les pèlerins rejoignant les terminaux nord et sud de l’aéroport international du Roi Abdul Aziz à Djeddah doivent arriver aux terminaux six heures avant l’heure de décollage de leur avion.

4. Les pèlerins se dirigeant vers Djeddah pour se rendre à Médine doivent arriver six heures avant l’heure de décollage de leur avion à l’aéroport international du Roi Abdul Aziz. Ils doivent repartir pour leur pays respectif dans les délais maximums autorisés aux pèlerins voyageant de La Mecque à Médine (dix jours maximum).

5. Les pèlerins qui se rendent de La Mecque à Djeddah, d’où ils partiront pour leur pays respectif par bateau, doivent arriver à la Cité maritime des pèlerins dix-huit heures seulement avant l’heure de départ fixée.

6. Les pèlerins qui souhaitent loger à la Cité des pèlerins au vieux port de Djeddah sont autorisés à partir quarante-huit heures avant leur date de départ.

Partie IV

Directives générales:

1. Les pèlerins ne sont pas autorisés à quitter La Mecque, qu’ils soient arrivés par avion, par bateau ou par la route, avant l’obtention du feu vert du ministère de la Santé concernant le bilan sanitaire du Hadj.

2. Les déplacements entre les villes du Hadj ne peuvent s’effectuer qu’en empruntant les véhicules des compagnies assurant le transport des pèlerins qui opèrent sous l’égide du Syndicat général des transports automobiles.

3. Dans certains cas exceptionnels, les pèlerins peuvent être dispensés d’être accompagnés par les maharem qui leur apportent un soutien légal.

4. Les directeurs des Centres de contrôle des départs groupés sont directement responsables du suivi de la mise en œuvre des formalités, et sont tenus de s’assurer que leur personnel fait de même.

5. Tout au long de leur période d’activité, les Centres de contrôle des départs groupés seront ouverts vingt-quatre heures sur vingt-quatre.

Partie V

Suivi des départs et des procédures de regroupement:

Partie VI

Tâches et responsabilités du ministère du Pèlerinage au niveau des Centres de contrôle des départs regroupés:

1. Déterminer la date de départ des pèlerins arrivant aux centres et se dirigeant vers Djeddah ou vers Médine, conformément aux directives et aux échéanciers des départs des pèlerins.

2. S’assurer que les pèlerins souhaitant visiter Médine après avoir accompli leur Hadj n’ont pas déjà effectué cette visite avant le Hadj.

3. Vérifier que le nombre de passeports correspond au nombre de pèlerins repartant dans leur pays qui figure sur le manifeste de retour.

4. Noter l’heure d’arrivée et de départ des bus.

5. Assurer la supervision et le suivi de la distribution de l’eau du puits de Zamzam aux pèlerins.

6. Vérifier la présence des représentants des Établissements nationaux de Tawafa, de l’Établissement national des guides, de l’Office des agents réunis et du Syndicat général des transports automobiles, aux endroits qui leur sont réservés dans les Centres de contrôle des départs groupés et coordonner les mesures prises pour remédier à toute négligence.

7. Faire en sorte qu’en cas d’arrivée de pèlerins dont la date de départ n’est pas encore venue, ou qui ont déjà visité Médine, lesdits pèlerins soient renvoyés aux Groupes de services sur le terrain auxquels ils sont rattachés.

8. Préparer des rapports statistiques journaliers et finals faisant état des départs de pèlerins pour Médine ou pour Djeddah.

9. Donner ordre aux chauffeurs de remettre les passeports à l’Office des agents réunis ou à l’Établissement national des guides, à Médine, et de renvoyer le récépissé à la compagnie de transport.

Partie VII

Tâches et responsabilités des Établissements nationaux de Tawafa et de l’Établissement national des guides:

1. Les Établissements nationaux de Tawafa et l’Établissement national des guides consigneront par écrit, durant la réception des pèlerins, et immédiatement après leur arrivée, les détails relatifs au départ des pèlerins, y compris le numéro et la date de leur vol retour, le nom de la compagnie aérienne et l’heure de décollage.

2. Vérifier les passeports des pèlerins et leurs billets et s’assurer que l’heure de leur départ est venue, suivant l’échéancier des horaires de vol publié par la Présidence de l’aviation civile, qui est transmis électroniquement par le ministère à tous les Établissements nationaux de Tawafa.

3. En ce qui concerne les pèlerins dont la date de départ pour leur pays respectif n’a pas été fixée, les Établissements nationaux de Tawafa et l’Établissement national des guides informeront la mission du Hadj ou la compagnie de tourisme, afin que ces dernières puissent établir leur date de départ en coordination avec la compagnie aérienne et s’assurer de sa conformité avec l’échéancier des horaires de vols publié par la Présidence de l’aviation civile et transmis électroniquement.

4. Les Établissements nationaux de Tawafa et l’Établissement national des guides communiqueront les horaires des vols, qui sont diffusés par la Présidence de l’aviation civile via le réseau informatique du ministère, aux Groupes de services sur le terrain, afin qu’ils puissent s’en servir pour la préparation des données concernant les départs et procéder au regroupement des pèlerins en vue de leur départ en fonction de ces horaires.

5. Au cas où les pèlerins arriveraient trop tôt ou trop tard à l’aéroport, on devra procéder comme suit:

A. En ce qui concerne les Établissements nationaux de Tawafa: s’il est établi par l’antenne du ministère au gouvernorat de Djeddah que le Groupe de services sur le terrain est responsable de cette violation, un représentant du Groupe de services sur le terrain auquel les pèlerins sont rattachés devra alors contacter immédiatement et sans délai l’antenne du ministère à Djeddah en vue de l’hébergement de ces pèlerins dans un hôtel de Djeddah, jusqu’à la date de leur départ. Dans un tel cas, le Groupe de services sur le terrain sera responsable de pourvoir à leur subsistance et d’organiser leurs déplacements.

B. En ce qui concerne l’Établissement national des guides à Médine: s’il est établi que l’Établissement a enfreint les directives portant sur les départs groupés, l’hébergement des pèlerins dans un hôtel local sera aux frais de l’Établissement national des guides à Médine.

6. Les Établissements nationaux de Tawafa et l’Établissement national des guides à Médine devront respecter les dates de départs groupés des pèlerins indiquées dans ces directives (l’échéancier des départs de pèlerins), afin de veiller à ce que les bus arrivent bien avant l’heure fixée pour le départ définitif, et doivent calculer l’heure à laquelle le bus doit partir pour arriver à l’aéroport huit heures avant le départ des pèlerins.

7. On devra veiller à ce que les bagages des pèlerins soient bien chargés dans le bus qu’ils prendront, et qu’ils ne soient pas transportés par d’autres véhicules avant ou après leur départ. En cas d’excédent de bagages, des véhicules supplémentaires devront être utilisés.

Partie VIII

Tâches et responsabilités du Syndicat général des transports automobiles :

1. Étant responsable de la surveillance directe des activités des compagnies chargées du transport des pèlerins, le Syndicat général des transports automobiles assurera le suivi du rapatriement des pèlerins et veillera à ce que chaque compagnie se conforme aux directives. Il fournira le nombre voulu de véhicules, qu’il s’agisse de bus ou de plus petits véhicules, et prendra les mesures nécessaires pour assurer le transport des pèlerins aux dates fixées pour leur départ.

2. Les compagnies chargées du transport des pèlerins devront se conformer aux directives concernant le rapatriement des pèlerins, conformément aux règlements régissant le processus de regroupement des pèlerins pour leur départ, et devront informer leurs chauffeurs du fait qu’ils sont entièrement responsables des passeports et des manifestes de bord jusqu’à ce que les bus arrivent aux Centres de contrôle des départs groupés ou parviennent à leur destination, où, à leur arrivée, ils devront remettre les passeports et manifestes de bord susmentionnés à l’Établissement national des guides de Médine ou à l’Office des agents réunis de Djeddah.

3. Tout chauffeur qui transportera tout pèlerin en plus des pèlerins dont les passeports lui ont été remis et pour lesquels il a signé (sur le manifeste de départ) sera tenu responsable de son acte. Il sera également responsable des pèlerins voyageant dans le bus, en ce qui concerne leur nombre et leurs passeports. Il sera tenu responsable devant les autorités officielles de toute infraction en résultant, et la compagnie employant ce chauffeur ne le réemploiera pas.

4. Les compagnies assurant le transport des pèlerins ne devront pas demander aux chauffeurs de démarrer un autre voyage avant qu’ils ne se soient parfaitement reposés, soit environ douze heures après la fin du voyage précédent (voyage La Mecque – Médine ou voyage Djeddah – Médine ou vice versa).

5. Les compagnies assurant le transport des pèlerins devront informer leurs chauffeurs de leurs devoirs et de ce qu’ils sont tenus de faire au départ de La Mecque pour Médine ou pour Djeddah (ou vice versa) lorsqu’ils transportent des pèlerins, ainsi que du fait que le nombre de pèlerins transportés doit correspondre au nombre de passeports qui leur ont été remis et qui figurent sur le manifeste de départ. Ils devront également présenter ces manifestes et passeports aux Centres de contrôle des départs groupés pour que les pèlerins puissent partir.

6. Les compagnies assurant le transport des pèlerins formeront leurs chauffeurs et les instruiront sur les Centres de contrôle des départs groupés, sur les points d’entrée et de sortie des villes du Hadj, ainsi que sur les points de départ à l’aéroport international du Roi Abdul Aziz (le terminal sud – le terminal nord – le terminal des pèlerins).

7. Les compagnies assurant le transport des pèlerins devront fournir pour chaque bus une sacoche en cuir dans laquelle seront conservés les passeports.

8. Les compagnies assurant le transport des pèlerins devront donner à leurs chauffeurs l’ordre de ne pas revenir au dépôt après l’embarquement des pèlerins, en exécution des directives du ministère en la matière.

9. Il convient d’insister sur la nécessité pour les compagnies assurant le transport des pèlerins d’utiliser leur uniforme standard et d’informer leur chauffeur de la nécessité de se conformer à cette exigence, en exécution des directives du ministère en la matière.

10. Il conviendra de donner aux chauffeurs des véhicules l’ordre d’attacher tous les bagages des pèlerins qui seront transportés dans le bus, de couvrir ceux-ci et de veiller à ce qu’il ne reste pas de bagages après le dépôt des pèlerins. Si des bagages se perdent ou tombent du bus, l’affaire sera traitée conformément aux directives du ministère en la matière.

11. Si des véhicules appartenant aux compagnies assurant le transport des pèlerins arrivent en retard aux points de départ, l’affaire sera traitée comme suit:

A. S’il est établi qu’un chauffeur est parti dans la mauvaise direction pour se rendre au terminal (point de départ), et a retardé en conséquence le départ des pèlerins, ces pèlerins seront alors hébergés aux frais de la compagnie de transport après rédaction d’un protocole à titre de preuve des circonstances.

B. Si l’arrivée des pèlerins est retardée du fait d’une panne ou d’un accident du véhicule, et qu’en raison de ce retard les pèlerins manquent leur avion, la compagnie de transport à laquelle le véhicule appartient devra alors héberger les pèlerins à ses frais, selon les indications données dans le paragraphe A ci-dessus.

Partie IX

Tâches et responsabilités de l’Office des agents réunis basé à Djeddah:

À l’arrivée des bus transportant les pèlerins en provenance de La Mecque ou de Médine, les responsables de l’Office des agents réunis basé à l’aéroport du Roi Abdul Aziz de Djeddah procéderont comme suit :

1. Ils accueilleront les bus de pèlerins aux points de départ et noteront l’heure à laquelle ils y sont arrivés.

2. Ils vérifieront que le nombre porté sur le manifeste de bord correspond au nombre de pèlerins dans le bus, ainsi qu’au nombre de passeports, et ils accompagneront les pèlerins. Si les nombres correspondent, le manifeste de bord sera approuvé et les doubles destinés à l’Office seront acceptés. On remettra au chauffeur un double à conserver par la compagnie pour référence en cas de besoin.

3. Ils vérifieront l’heure de départ des pèlerins en exécution des directives réglementant le départ des pèlerins.

4. Ils vérifieront la destination des points de départ à l’aéroport international du Roi Abdul Aziz de Djeddah (terminal nord, terminal sud et cité des pèlerins) et la présence du panneau les indiquant, avant que les pèlerins ne descendent du bus.

5. Ils veilleront à ne pas transporter dans un même bus des pèlerins partant pour différentes destinations et par des vols différents.

6. Ils veilleront à ce que les bagages suivent en toutes circonstances les pèlerins et à ce qu’ils ne soient pas envoyés séparément.

7. Au cas où toute catégorie de pèlerins manquerait son vol en conséquence d’un retard causé par l’Office des agents réunis, les pèlerins seront hébergés aux frais de l’Office, en attendant qu’une nouvelle date de départ soit fixée.