Ministry of Hajj
Ministry of Hajj
Ministry of Hajj
Hajj Notices

3 milliards de riyals saoudiens pour le plus grand développement du Haram à la Mecque

Mai 08

Bien conscient des besoins de millions de pèlerins qui visitent le Royaume d’ Arabie Saoudite chaque année pour accomplir le Hadj ou la Omra, le Royaume a décidé de commencer le plus grand développement du Haram à la Mecque Al-Mukarramah avec la mise en œuvre du projet de Masa’a (dans la région du Sa ‘y), où la superficie de Masa’a sera agrandie de 29 400 mètres carrés à 87 000 mètres carrés.

Ceci permettra un quasi triplement du nombre de pèlerins qui seront à mesure de réaliser Sa’y entre les monts de Safa et Marwa. Avant le développement 44 000 pèlerins par heure étaient capables d’accomplir le rituel. Une fois le développement achevé, le chiffre devrait atteindre 118 000 pèlerins par heure. De même, la région de Masa’a peut actuellement accueillir 42 000 personnes pour la prière. Après l’agrandissement de la Masa’a, ce nombre montera à 115 600.

La première phase des 2,985 milliards de développement de la Masa’a est presque achevée alors que la deuxième phase commencera quelques jours après la saison du Hadj 1428 AH.

La Présidence Générale des Affaires de Al-Masjid Al-Haraam et Al-Masjid Al-Nabawi, qui a pris en charge le projet de développement, a également fait installer des systèmes sophistiqués de nettoyage pour les tapis de la Grande Mosquée et pour les barils d’eau de Zam Zam dans les Harams de la Mecque et de Médine. Avec le nouveau système, plus de 6 300 barils par semaine peuvent être nettoyés et désinfectés. La Présidence a aussi instauré une section technique pour l’entretien et le contrôle des systèmes informatiques et d’internet du Haram.

A présent, la climatisation n’est disponible que dans la section du Haram construise pendant le reigne du Roi Fahd, cependant le Roi Abdullah a maintenant ordonné l’installation de la climatisation dans toute l’agglomération du Haram.

Selon les renseignements fournis par la Présidence, la dernière extension de la Masa’a (région du Sa’y) fut entreprise en 1953 (1373 AH). Le développement en cours fut commencé le 9 février 2007 et prendra trois ans.

L ‘extension comprendra le rez-de-chaussée et le premier et deuxième étages. Un niveau mezzanine sera également ajouté à la construction pour apporter plus d’espace et ainsi réduire le volume de pèlerins au même endroit. La surface, d’une longueur de 390 mètres et d’une largeur de 20 mètres, représente la section parallèle à l’est de la Masa’a.

Le minaret sur le mont de Safa sera aussi remplacé. Le nouveau minaret sera de la même hauteur (95 m), mais le dôme sera plus large et plus ample. La section sur le toit de la Masa’a sera aussi recouverte pour permettre aux pèlerins d’accomplir le Sa’y, quelque soit le temps, avec aisance et dans le confort.

Plus de 3 000 personnes sont actuellement employées sur ce projet en permanence. Des accès temporaires d’entrée et de sortie ont été créés pour faciliter le rituel et des ponts d’assistance ont été installés pour aider les pèlerins à se repèrer dans le Haram.

Des ascenceurs et des allées roulantes seront parmi quelques-unes des nouvelles caractéristiques de la Masa’a. Un grand nombre d’ascenceurs ont été ajoutés pour améliorer l’entrée et la sortie fluide des pèlerins dans cet endroit. Les ascenceurs auront des portes de chaque côté afin de permettre aux pèlerins de circuler en sens unique (entrer par une porte et sortir par l’autre) afin d’éviter les bousculades. Les ascenceurs pourront transporter 30 personnes à la fois et pourront accueillir les pèlerins en fauteuils roulants. Des allées roulantes seront à la disposition des pèlerins âgés ou handicapés pour leur faciliter le rituel.

L’espace de la Masa’a sera climatisé et equipé avec les derniers instruments de détection visuels et auditifs pour aider le personnel de sécurité à surveiller les mouvements de foule.

En dehors du développement de la Masa’a, d’autres projets ont été autorisés pour créer assez d’espace supplémentaire pour la provision de 500 000 pèlerins, augmentant la capacité du Haram à 1,2 million de personnes.

Le travail sur ces projects a déjà commencé, avec la démolition de propriétés dans les rues Abu Sufyan, Raquba, Abdullah Ibn Zubair, Shamiya, jebel Hindi, Khaled Bin Waleed et Shubaika. Six milliards de riyals saoudiens ont été accordés pour dédommager les propriétaires de 1 000 édifices situés à proximité du Haram.

De nouvelles cours intérieures et de nouveaux hôtels seront construits pour accueillir le nombre croissant des pèlerins.

L’année dernière, la Présidence a mis en œuvre plusieurs projets de service et commodité publics à un coût de 1,2 milliards de riyals saoudiens. Les projets ont compris la rénovation du système de nettoyage du Haram, des améliorations dans la production de Kiswa, de nouveaux ameublements, de nouveaux panneaux indicateurs et d’affichage en langues différentes. En outre, les dispositifs d’aide aux pèlerins handicapés ont été améliorés dans la place nord, plus de 110 étagères ont été aménagées au rez-de-chaussée pour le Saint Coran, et les escaliers roulants qui mènent à l’arrêt de bus dans la place de l’ouest ont été élargis.

Le projet de pont réservé aux piétons de Ajyad qui relie le premier étage de la Mosquée du Haram avec la rue de Ajyad a été achevé afin de faciliter le mouvement des foules aux heures de pointe.

En janvier, le Conseil du Shoura a recommandé l’octroi de fonds supplémentaires pour aider la Présidence à améliorer la provision de services aux pèlerins et pour entreprendre des recherches scientifiques se rapportant aux Deux Mosquées Saintes.

Source : Haj & Umra Magazine