Ministry of Hajj
Ministry of Hajj
Latest Hajj Information
Ministry of Hajj

Cité touristique du Roi Abdallah

D’après le numéro du magazine Hajj and Umrah publié le 4 mai 2007 par le ministère du Hadj, on prévoit la construction, sur la corniche de Djeddah en bordure de la mer Rouge, d’un centre d’intérêt particulier destiné aux pèlerins accomplissant le Hadj et la Omra et aux personnes qui veulent se renseigner sur l’islam et les pèlerinages. Cette « cité » aura également pour objet de promouvoir le tourisme dans le pays.

La municipalité de Djeddah a réalisé une étude préliminaire en vue de la construction sur la corniche nord de la Cité touristique du Roi Abdallah, pour un coût de 250 millions de RS. Elle sera construite sur un site occupant plus d’un million de mètres carrés. Les visiteurs ciblés seront en majorité des pèlerins accomplissant le Hadj et la Omra. Le projet devrait permettre d’attirer 10 millions de touristes par an.

Selon l’étude préliminaire réalisée par la municipalité, la Cité touristique sera composée de six sections principales.

En premier lieu, on prévoit un parc coranique, qui sera entièrement consacré au récit de la vie du prophète (sur lui la paix). Pour le récit des histoires, on aura recours à des effets sonores et à la technologie laser.

D’après le Dr Ashaf Al-Turki, directeur de l’aménagement des espaces libres de la municipalité de Djeddah, l’idée à l’origine de ce projet est d’arriver à projeter toutes les histoires relatées dans le saint Coran : « Les toutes dernières techniques audiovisuelles seront utilisées pour présenter ces histoires. Nous veillerons à préserver la spiritualité et le caractère sacré de ces histoires, afin que les croyants puissent en tirer des enseignements. »

On aura recours à un système acoustique des plus perfectionnés permettant au public de ressentir le caractère sacré du lieu et la nature des histoires. Il sera utilisé pour illustrer des événements mentionnés dans le saint Coran, comme par exemple la construction de l’arche de Noé et l’ouverture de la mer en deux.

La deuxième section, également très importante, abritera un centre culturel. Il s’agira d’un vaste centre éducatif où les rites de la Omra et du Hadj seront expliqués du point de vue théorique et démontrés en pratique à tous les pèlerins souhaitant les accomplir. Ces rites seront illustrés par des documentaires réalisés en plusieurs langues. Les visiteurs seront informés de tous les nouveaux projets d’aménagement en cours dans les lieux saints ayant pour objet de faciliter l’accomplissement des rituels. Plusieurs stages de formation seront organisés à l’intention des pèlerins afin de leur permettre d’accomplir les rites du Hadj et de la Omra avec facilité et dans le confort.

La troisième section comprendra, outre un bazar international où seront exposés des produits de tous les pays islamiques, des hôtels de trois à cinq étoiles.

Un centre de conférence spacieux où des conférences de presse seront tenues, en particulier durant les saisons du Hadj et de la Omra, dominera la quatrième section.

La cinquième section abritera un musée islamique. Ce musée présentera essentiellement le patrimoine islamique ainsi que des objets d’art anciens datant de l’époque du prophète (sur lui la paix).

La sixième et dernière section de la cité abritera un quartier résidentiel réservé aux personnes travaillant dans la cité.

Point de référence principal:

 

Si vous avez terminé Hajj s'il vous plaît prendre un moment pour remplir notre sondage.