Ministry of Hajj
Ministry of Hajj
Latest Hajj Information
Ministry of Hajj

Les secteurs des services Développement du secteur des transports pour les pèlerins et les personnes accomplissant la Omra

Le transport des pèlerins entre les villes du Hadj (La Mecque, Médine et Djeddah) et dans le périmètre des lieux saints représente un secteur important des services offerts aux pèlerins. Ce secteur est régi par le règlement du Syndicat général des transports automobiles, promulgué par l’ordonnance royale no 1151, en date du 3/07/1372 de l’Hégire, et qui a été récemment actualisé afin d’assurer ce que suit :

- Qu’il y ait possibilité pour un plus grand nombre d’investisseurs de pénétrer dans ce secteur, en réduisant le nombre minimum de bus don’t les investisseurs doivent être propriétaires.

- Que la prestation de services de transport aux pèlerins se fasse sur une base concurrentielle et non en fonction d’un partage aléatoire entre les compagnies de transport, comme c’est le cas actuellement.

- Que les compagnies de transport soient en mesure de recevoir les droits exigibles relatifs au transport des pèlerins sur la base de ce qui est négocié avec les établissements de services, auquel cas les frais de transport actuellement facturés seront le minimum exigible, afin d’empêcher toute concurrence malsaine au niveau des prix.

- Que le Syndicat général des transports automobiles agisse en tant qu’agence de surveillance, de suivi et de réglementation, représentant le ministère du Hadj et les compagnies de transport, avec laquelle les activités de suivi de la Commission supérieure pour le suivi du transport des pèlerins seront fusionnées afin d’éviter la répétition inutile d’activités et de dépenses ; et que le budget du Syndicat soit financé à partir des frais de transport collectés, en stipulant la contribution d’un pourcentage adéquat de ces frais au budget du Syndicat.

- Que le ministère vise également à généraliser le concept de services de navettes dans le périmètre des lieux saints, lors de l’ascension du mont Arafat et pour la « nafrah » (départ d’Arafat), de même que dans Mina durant les journées du « nahr » (immolation du bétail) et du tashriq (consommation de la viande des animaux immolés). De tels services de navettes permettraient de réduire le nombre de véhicules nécessaires au transport des pèlerins dans les lieux saints et d’augmenter la fréquence des voyages.

- Que le ministère vise également à tirer profit des techniques modernes permettant de réduire l’impact des émissions de milliers de véhicules se déplaçant simultanément dans les lieux saints.

- Que le ministère assure également le suivi et le financement des travaux de recherche en cours et futurs portant sur l’étude de moyens de transport qui pourraient remplacer les bus transportant les pèlerins.

-Que le transport des personnes accomplissant la Omra constitue un autre domaine d’activité pour les compagnies assurant le transport des pèlerins, ce qui les inciterait à réaliser de nouveaux investissements et aménagements.

Point de référence principal:

 

Si vous avez terminé Hajj s'il vous plaît prendre un moment pour remplir notre sondage.