Ministry of Hajj
Ministry of Hajj
Ministry of Hajj
Hajj Notices

Son enfance

Le prophète Muhammad, sur lui la paix, naquit à La Mecque, à l’ouest de la péninsule arabique, vers l’an 570 de notre ère, dans une famille prospère de la tribu des Qoraychites. Son père, Abdallah, mourut avant sa naissance et par conséquent, Muhammad (sur lui la paix) fut élevé dès sa naissance et pendant toute sa petite enfance par son grand-père, Abdul Muttalib, le père d’Abdallah. Bébé, Muhammad (sur lui la paix) fut confié aux soins d’une nourrice bédouine, Halima, qui quitta La Mecque pour le désert afin que l’enfant puisse y bénéficier du climat plus sain.

À l’âge de six ans, Muhammad (sur lui la paix) perdit sa mère, Amina et, deux ans plus tard, son grand-père, qui avait été son tuteur, mourut également.

Le jeune Muhammad (sur lui la paix), ayant désormais perdu ses deux parents et son grand-père, passa sous la tutelle et la protection de son oncle Abou Talib, qui succéda à Abdul Muttalib à la tête du clan des Hachémites de la tribu des Qoraychites. Abou Talib, personnage important dans la société qoraychite, était un marchand prospère. Dès que Muhammad (sur lui la paix) en eut l’âge, il commença à acquérir une expérience de la vie commerciale mecquoise, accompagnant parfois son oncle en voyage d’affaires en Syrie.

Le monde dans lequel Muhammad (sur lui la paix) naquit était un monde polythéiste païen. Les rites païens profanaient la Kaaba (la maison de Dieu) que le prophète Abraham (sur lui la paix) et son fils aîné Ismaël (sur eux la paix) avaient construit, bien des années auparavant, à La Mecque en tant que maison du seul vrai Dieu. Bien que le jeune Muhammad (sur lui la paix) ait mené une vie semblable à celle de tous les jeunes hommes qoraychites, il se distingua très tôt par deux caractéristiques : premièrement, son honnêteté et sa sincérité dans toutes ses relations avec les autres, qui lui valurent bientôt le sobriquet d’Al Amine (le digne de confiance) et deuxièmement, sa répugnance peu commune vis-à-vis des rites païens de l’idolâtrie, qui étaient à l’époque au centre de la vie religieuse mecquoise.

List of Sections:

Point de référence principal: