Ministry of Hajj
Ministry of Hajj
Ministry of Hajj
Hajj Notices

Immolation

 

Si je dois sacrifier un animal, comment dois-je m’y prendre ?

Des kiosques ont été mis en place à La Mecque et à Médine par la Banque islamique de développement, afin de faciliter l’achat de coupons pour l’abattage des animaux à immoler et la distribution de la viande.

Pendant le Hadj, l’immolation peut se dérouler à Mina ou à La Mecque, après la lapidation de la grande stèle au pont de Djamarat. Le sacrifice peut être effectué par votre agent en votre nom.

On peut sacrifier des chameaux, des vaches, des moutons et des chèvres.

Un mouton ou une chèvre ne peuvent être sacrifiés que pour une seule personne, tandis qu’une vache ou un chameau peuvent être partagés par sept personnes.

La chèvre ou le mouton doivent avoir au moins un an, la vache deux ans et le chameau au moins cinq ans.

Il est interdit de sacrifier des animaux malades, infirmes ou blessés.

Le sacrifice doit de préférence avoir lieu le 10e jour de Dhul-Hijjah, mais il est permis d’immoler des animaux jusqu’au crépuscule du 13e jour.

Lors de l’immolation, le pèlerin devra réciter la Du’aa suivante : « Au nom d’Allah et Allah est le plus Grand. Ô Allah ! Ceci vient de toi et retourne à toi. » L’animal devra être tourné sur son côté gauche et face à la Kaaba. Cette règle, qui n’est pas stricte, est la pratique recommandée par le prophète (sur lui la paix).

La personne accomplissant le sacrifice devra manger une partie de la viande et une portion devra être distribuée aux pauvres et aux nécessiteux. Le boucher ne devra pas recevoir de viande comme paiement, car la distribution de la viande se veut un acte caritatif.

Point de référence principal: