Ministry of Hajj
Ministry of Hajj
Ministry of Hajj
Hajj Notices

Le conflit avec les Mecquois

Avec la croissance du nombre de convertis, le message du prophète (sur lui la paix) finit inévitablement par l’opposer à la classe dirigeante qoraychite. Pour un grand nombre de riches marchands mecquois, la répugnance de Muhammad (sur lui la paix) envers l’idolâtrie portait atteinte à l’un des facteurs qui faisaient de La Mecque un lieu de pèlerinage pour de nombreux païens qui pouvaient choisir le dieu qu’ils voulaient adorer parmi le panthéon d’idoles de la maison de Dieu (la Kaaba). La réaction des Qoraychites, la tribu de Muhammad, fut particulièrement hostile car, à l’époque, ses membres étaient les gardiens de la Kaaba et de toutes les idoles qu’elle abritait. Ces mêmes marchands estimaient que le message intransigeant de Muhammad (sur lui la paix), selon lequel ils devaient reconnaître que leur prospérité provenait de la bienveillance de Dieu et devaient se montrer plus généreux envers les plus démunis, était une critique directe de leur mode de vie et de leurs valeurs.

L’appel à la justice sociale était un élément essentiel du message apporté par Muhammad (sur lui la paix). Les musulmans avaient pour premier devoir de former une communauté (Oumma) basée sur la justice sociale, la compassion, et, par le biais d’actes réguliers de charité, sur une distribution équitable des richesses. À cet égard, l’islam se ralliait à tous les prophètes antérieurs (sur eux tous la paix) qui avaient basé leurs exhortations sur les mêmes principes (croyance en un seul Dieu suprême que l’on vénérait et justice sociale sur terre), reconnaissant que leurs révélations provenaient de la même source. Le saint Coran précise que l’on doit respecter les autres religions divines monothéistes et qu’il ne doit pas y avoir de contrainte en matière de croyance.

Si l’islam respectait tous ceux qui recherchaient la justice sociale, il était impossible de transiger avec les idolâtres motivés par l’égoïsme et la cupidité. En 616 de notre ère, l’inquiétude de la classe dirigeante qoraychite s’était transformée en fureur contre Muhammad (sur lui la paix). Elle était particulièrement outrée par son insistance sur le fait que, le jour du Jugement dernier, tous seraient jugés sur leur mérite et non pas d’après le rang social, la richesse et le pouvoir acquis de leur vivant.

Bien que Muhammad (sur lui la paix) ait nié entretenir des ambitions politiques, de nombreux membres de la classe marchande le considéraient comme une menace pour leur pouvoir et leur prospérité. Il fut question d’offrir à Muhammad (sur lui la paix) des incitations commerciales pour le persuader de modérer ses critiques, mais le prophète (sur lui la paix) les refusa catégoriquement. Le conflit devint inévitable.

Abou Jahl, personnalité influente de la société qoraychite, tenta de mettre en quarantaine le groupe de musulmans en interdisant à la tribu des Qoraychites d’épouser quiconque du clan des Hachémites ou de faire du commerce avec eux, sous prétexte que le clan n’avait pas su maîtriser Muhammad (sur lui la paix) et interdire ses enseignements. Ce boycott, qui fut maintenu deux ou trois ans et s’étendit à la vente de vivres, causa indubitablement de grandes souffrances aux musulmans. En 616 de notre ère, sur les conseils de Muhammad (sur lui la paix), un petit groupe de musulmans quitta La Mecque pour l’Abyssinie, où ils furent bien accueillis malgré la tentative par une délégation qoraychite de persuader les dirigeants abyssiniens de les remettre aux autorités mecquoises.

En 619 de notre ère, Khadidja, l’épouse de Muhammad (sur lui la paix) depuis 25 ans, et Abou Talib, l’oncle qui l’avait protégé pendant quelque 40 ans après la mort d’Abdul Muttalib, le grand-père de Muhammad (sur lui la paix), décédèrent. Abou Lahad, un autre oncle, succéda à Abou Talib à la tête du clan des Hachémites. Abou Lahad fut persuadé par d’autres membres de la tribu des Qoraychites de cesser de protéger Muhammad (sur lui la paix). Ayant perdu ses deux parents et ne bénéficiant plus du soutien du chef de clan, Muhammad (sur lui la paix) se retrouva sans protection et vulnérable. Il devint impossible pour le prophète (sur lui la paix) de prêcher et pour la Oumma de vivre en sécurité à La Mecque.

List of Sections:

Point de référence principal: