Ministry of Hajj
Ministry of Hajj
Ministry of Hajj
Hajj Notices

Préparation pour la Omra

La Omra peut être accomplie à n’importe quel moment de l’année.

L’accomplissement de la Omra pendant le Ramadan est considéré comme équivalent au Hadj et elle offre les mêmes récompenses. Néanmoins, l’accomplissement de la Omra durant le Ramadan ne remplace pas le Hadj, don’t l’accomplissement est obligatoire (fard) pour tous les musulmans au moins une fois dans leur vie, s’ils en ont les capacités physiques et les moyens financiers.

Pour accomplir la Omra, il faut être en état d’ihrâm. L’ihrâm est un état de pureté et de sacralisation. Lorsqu’il se trouve en état d’ihrâm, le pèlerin est qualifié de « muhrim » et la pèlerine de « muhrima ».

Le mot ihrâm est également utilisé pour décrire le vêtement porté par les pèlerins en état d’ihrâm. Les hommes revêtent un vêtement blanc, sans couture, composé de deux pièces. La première couvre le torse mais, pendant la Omra ou le Hadj, pas forcément l’épaule droite. La deuxième couvre le bas du corps de la taille au genou. Les femmes portent de longues robes blanches qui les couvrent de la tête aux pieds. Tous portent des sandales, de préférence à des chaussures.

Avant d’entrer en état d’ihrâm, les pèlerins doivent se laver. Les hommes peuvent se couper les cheveux et les ongles. Durant l’ihrâm, les pèlerins ne doivent pas avoir de rapports sexuels, ni se raser ou se couper les ongles ou la peau. Il est également interdit de tuer des animaux, sauf ceux qui sont dangereux, de se battre ou de se quereller, de se parfumer, de se laver les cheveux au shampooing, de porter des gants ou des chaussettes et de déraciner des tiges d’avoine ou des arbres. Ceux qui commettent ces actes, que ce soit sciemment, à leur insu ou par oubli, doivent faire une expiation en sacrifiant un animal ou en faisant l’aumône.

Il existe cinq lieux à une certaine distance de la ville sainte de La Mecque que les pèlerins ne doivent pas traverser avant d’être en état d’ihrâm s’ils souhaitent entrer dans la Masjid al Haram, la mosquée sacrée, pour la Omra ou le Hadj. Ces haltes ou stations sont appelées Miqats.

Dhu'l-Hulayfah : ce miqat se situe à environ 9 kilomètres de Médine et 250 kilomètres de La Mecque. Dhu'l-Hulayfah est le miqat pour ceux qui vivent à Médine et ceux qui arrivent à La Mecque de cette direction.

Juhfah : ce miqat se situe à 180 kilomètres environ au nord-ouest de La Mecque. C’est le miqat pour les pèlerins qui arrivent de Syrie ou de cette direction.

Qarn al-Manazil : ce miqat est un lieu vallonné situé à 50 kilomètres environ à l’est de La Mecque. C’est le miqat pour les habitants du Nedjd et les pèlerins qui arrivent de cette direction.

Dhat Irak : ce miqat se situe à 80 kilomètres environ du côté nord-est de La Mecque. C’est le miqat pour les pèlerins qui arrivent de l’Iran, de l’Irak ou de cette direction.

Yalamlam : ce miqat est une région vallonnée à environ 60 kilomètres au sud-est de La Mecque. C’est le miqat pour les pèlerins qui arrivent du Yémen et de cette direction. C’est aussi le miqat par lequel passent de nombreux pèlerins venant de Chine, du Japon, d’Inde et du Pakistan qui arrivent en bateau.

La zone en dehors du Haram, la terre sacrée sur laquelle la ville de La Mecque est érigée, est appelée al-Hill. Les musulmans qui entrent dans le Haram en voyage d’affaires ou pour toute autre raison ne sont pas tenus de se mettre en ihrâm avant d’entrer dans la ville sainte de La Mecque, sauf s’ils ont l’intention d’accomplir le Hadj ou la Omra. Les musulmans qui viennent à La Mecque dans l’intention d’accomplir la Omra ou le Hadj ne doivent pas traverser de miqat avant d’être d’abord entrés en état d’ihrâm, sauf s’ils habitent dans un endroit situé entre le miqat et le Haram. Dans ce cas, ils accomplissent le rite de l’ihrâm chez eux ou juste avant d’entrer dans le Haram.

Point de référence principal: